BILLET DE LA PRÉSIDENTE
Soldes

Ne cédons pas à la frénésie de fringues

Les soldes battent leur plein. Pendant ces 6 semaines les magasins de vêtements vont tenter d’écouler leurs stocks, parfois volumineux, sans que cela ne soit véritablement favorable aux consommateurs et à notre environnement.

Les collections défilent plus vite que les saisons ! Il y a quelques années, la mode vestimentaire suivait un rythme binaire avec une collection automne/hiver et une printemps/été. Depuis quelques temps cela a évolué pour atteindre au moins 4 collections par an.

Les grandes enseignes du secteur suivent ce calendrier et certaines ont même adopté un rythme plus intense. C’est ce que l’on appelle la fast fashion (« la mode rapide »), phénomène qui touche une large partie de l’industrie textile actuelle et qui a pour finalité le renouvellement très fréquent de votre garde-robe.

Cette mode éphémère a un véritable impact sur le porte-monnaie des consommateurs, le renouvellement, et parfois la mauvaise qualité des produits, incitant à l’achat, notamment pendant les soldes. Mais la fast fashion a aussi des conséquences sur l’environnement.

Effectivement, la production massive de vêtements à bas prix épuise et détruit les ressources naturelles à coup de produits chimiques. La fabrication de ces pièces, souvent à l’autre bout du monde, sans oublier, parfois, la destruction des invendus génèrent du CO2. Et le bilan du secteur est salé ! Selon la fondation Ellen MacArthur, l’industrie textile émet plus de gaz à effet de serre (1,2 milliard de tonnes) que les transports aérien et maritime réunis.

A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales et où ils attendent de l’éthique et de la transparence, certaines marques jouent la carte de la « mode responsable ». Mais le doute subsiste. H&M, par exemple, vient de sortir une collection durable qui a été épinglée en Norvège. L'organisme gouvernemental indépendant chargé de protéger les consommateurs a pointé le manque d’information sur les produits de cette collection et son caractère durable, absence qui pourrait tromper les consommateurs.

Faisons en sorte que même en période de soldes l’acte d’achat reste quelque peu responsable. L’enjeu de la préservation de notre planète comme celui de notre budget sont deux motifs bien différents mais convergents pour tourner le dos à une consommation d’habits à outrance. Faisons le choix de la qualité, de la traçabilité et de la proximité plutôt que de la débauche quantitative.

Alain Bazot

Président de l'UFC-Que Choisir