
par Lars Ly
par Lars Ly
La première mise en marche (assemblage, mode d’emploi, etc.) a été jugée par 2 experts.
Un expert et 4 bricoleurs amateurs ont évalué de manière subjective les critères suivants :
La note de commodité d’emploi peut être pénalisée si des copeaux ont été projetés par l’orifice d’introduction ou si les végétaux étaient difficiles à introduire pendant des essais de broyage.
Chaque appareil doit broyer environ 400 kg de végétaux. Les experts évaluent ensuite les dommages subis par le carter et le système de coupe. Ils ont noté l’usure des lames ou du rouleau (comparés à des pièces neuves). Enfin, chaque appareil a été testé 50 fois avec un blocage mécanique afin d’évaluer la robustesse de la protection contre les surcharges.
Une absence de protection contre le blocage entraîne un déclassement de l’appareil, de même qu’une défaillance lors de l’essai d’endurance.
Nos experts inspectent enfin chaque appareil et attribuent une note à la qualité de fabrication et de finition.
Une mesure du niveau de pression acoustique est réalisée au niveau de l’oreille de l’opérateur. Un expert et 4 bricoleurs ont également évalué le niveau sonore subjectif, notamment si le bruit du broyeur est particulièrement aigu ou désagréable.
Nous vérifions si tous les appareils comportent les dispositifs de sécurité électriques et mécaniques obligatoires et portent bien le marquage CE. Une carence grave en sécurité entraîne un déclassement de l’appareil, de même que l’absence de protection contre le retour des branches.
Lars Ly
Rédacteur technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus