Home cinémas

Home cinémas

Le protocole

Mis à jour le : 23/10/2012 

Les performances audio et vidéo, ainsi que la facilité d’emploi pèsent le plus dans la notation.

 

Qualité vidéo

Des scènes, animées ou non, susceptibles d’introduire des parasites sont visionnées sur un écran LCD de très bonne qualité par des experts. Ces derniers se prononcent sur des images en définition standard upscallées (converties) par le lecteur Blu-ray du home cinéma afin d’être affichées en haute définition (HD). Notre jury examine aussi des images d’origine HD.

Qualité audio

En laboratoire, nous évaluons les différences de niveau entre les sorties, le rapport signal sur bruit, la pression acoustique maximale. Ces mesures sont complétées par un test d’écoute, afin de noter la qualité de la stéréo et du surround 5.1 à partir d’un CD audio et de films DVD.

Tuner

La sensibilité et le rapport signal sur bruit sont les principales mesures effectuées. La séparation entre les canaux droite/gauche est aussi évaluée.

Correction d’erreurs

Il s’agit d’apprécier la capacité des appareils à lire des CD, DVD et Blu-ray endommagés (rayures, poussières…).

Facilité d’emploi

Un expert et deux personnes averties évaluent les appareils sous deux angles : mise en place et opérations courantes.

Internet et portail fabricant

Nous évaluons la navigation sur Internet, pour les références qui le permettent, et sur le portail du fabricant. La possibilité de lire des contenus (morceaux musicaux, photos…) stockés sur ordinateur est aussi notée.

Consommation

Elle est évaluée en mode veille, en fonctionnement et appareil éteint.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Arnaud de Blauwe

Contacter l’auteur(e)

Vincent Erpelding

Rédacteur technique