Installer son home cinéma, régler le niveau sonore des enceintes ou brancher des périphériques ne s'improvise pas. Nos conseils.

 

Disposition, mode d'emploi

L'installation d'un système home cinéma 5.1 ne s'improvise pas. Pour profiter du meilleur son possible, chacune des enceintes doit être bien positionnée, si possible à hauteur d'oreille. Selon la configuration du salon, plusieurs solutions sont envisageables, à condition de respecter certaines règles. Les enceintes latérales doivent toujours être placées à côté du téléviseur et les enceintes arrière de part et d'autre du canapé, si possible légèrement en retrait. La voie centrale est toujours installée près de l'écran, alors que le caisson de basse peut être placé n'importe où dans la pièce à condition d'être posé sur un support stable.

 

 

Image
Image

Infographies : Idé pour Que Choisir

 

Régler le niveau sonore des enceintes

En fonction de la position des enceintes, de la proximité d'un mur ou de la disposition des meubles, il peut arriver que le son émanant de certains haut-parleurs apparaisse plus fort que les autres. Avant d'utiliser son système home cinéma, il est donc préférable de le régler. La manipulation se fait via le menu du home cinéma. Il faut, le plus souvent, régler le niveau de chaque enceinte « à l'oreille », c'est-à-dire en baissant le volume des enceintes trop présentes ou en augmentant les autres. Certains appareils sont toutefois munis d'un système de réglage automatique. Un micro relié à l'amplificateur est alors positionné à la place du téléspectateur. Durant la phase de test, un son est émis successivement par chaque enceinte puis capté par le micro. L'amplificateur récolte les données et ajuste automatiquement le niveau sonore de chaque enceinte.

Brancher des périphériques

Il est possible de relier à son home cinéma une console de jeux, un décodeur numérique ou un enregistreur DVD afin de profiter d'un son de meilleure qualité. Si le périphérique est muni d'une sortie HDMI, autant l'utiliser. Il faut pour cela que l'amplificateur du home cinéma soit muni d'une entrée HDMI libre. Dans le cas contraire, utilisez une autre entrée son numérique (optique ou coaxiale). Avant d'acheter, vérifiez que le home cinéma dispose de suffisamment d'entrées son pour relier tous les périphériques à raccorder.

Vincent Erpelding

Rédacteur technique