Casque pour la télévision Nos conseils pour bien choisir un casque TV sans fil

Casque pour la télévision

Nos conseils pour bien choisir un casque TV sans fil

Un casque TV sans fil constitue une bonne solution dans plusieurs cas de figure. Il permet d’abord de regarder la télévision sans déranger ses proches. Certains verront plutôt en lui la perspective d’une meilleure qualité sonore que celle fournie par le téléviseur. Il permettra enfin aux personnes souffrant d’un handicap auditif d’adapter au mieux le volume. Chacun cherchera alors un modèle adapté à ses besoins. Nos conseils.

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Casques TV sans fil

Pourquoi un casque dédié à la TV

Contrairement aux casques audio classiques, les casques TV ne sont pas destinés à écouter la musique depuis un smartphone ou une tablette tactile. Il serait techniquement possible d’utiliser ce type de casque  pour regarder la télévision, mais les obstacles sont dissuasifs. Si votre téléviseur intègre une prise jack, vous priveriez sans doute vos proches du son lorsque vous connecterez votre casque : toutes les TV ne sont pas capables d’adresser le son au casque et aux haut-parleurs simultanément. Cette information est difficile à trouver, nous la mentionnons systématiquement dans notre test de téléviseurs. En passant par un casque Bluetooth (en supposant bien sûr que votre téléviseur soit compatible), vous subirez probablement un décalage gênant entre l’image et le son émis dans votre casque. Notre décryptage expose des solutions pour contourner ces problèmes, sans garantie de succès. Bref, mieux vaut opter pour un casque TV dédié à cet usage.

Pour une meilleure restitution sonore

Les casques TV sans fil visent les utilisateurs qui souhaitent s’isoler, ainsi que les cinéphiles à la recherche d’une meilleure expérience sonore lorsqu’ils regardent un film. Audio Technica, CGV, Philips, Sennheiser ou Sony proposent ce type de casques, à des prix variant de 80 à 500 €. De la simple accentuation des voix à la restitution d’un effet home cinéma type 5.1 ou à la reproduction musicale sans compression… leurs promesses sont ambitieuses. Ces casques améliorent nettement le son d’un téléviseur et ne génèrent aucun décalage entre le son et l’image. Dans ce cas, comme pour n’importe quel casque, le confort et l’autonomie (il s’agit de casques sans fil) sont les principaux critères à prendre en compte.

Écouteurs stéthoscopiques pour une correction auditive

Les écouteurs stéthoscopiques ont plus spécifiquement une vocation d’aide auditive. Des fabricants spécialisés comme Amplicomms ou Geemarc, mais aussi des généralistes de l’audio comme Sennheiser, proposent ce type d’écouteurs. Généralement, ils offrent des réglages spécifiques pour pallier, au moins partiellement, un handicap auditif. Dans ce cas, il est important de s’attarder sur les possibilités de réglages : modulation des graves et des aigus, accentuation des voix (ce préréglage accentue le milieu du spectre audio, qui correspond aux fréquences de la voix humaine), réglage de la balance entre les deux écouteurs, etc. Certains modèles sont compatibles avec les appareils auditifs avec position T.

Branchements et transmission : privilégiez le numérique

Tous les casques sont livrés avec une base qui doit être reliée au téléviseur soit via un câble optique (tous les téléviseurs récents sont équipés d’une telle sortie, voir la photo ci-dessous), soit en analogique, le plus souvent avec un câble jack de 3.5 mm. L’entrée numérique est de loin la meilleure solution, notamment parce que la transmission numérique élimine l’introduction de bruit de fond.    

Sortie analogique

Par ailleurs, vérifiez que la transmission sans fil entre la base (connectée au téléviseur) et le casque soit numérique. C’est généralement le cas, même si c’est un signal analogique qui provient du téléviseur. Mais certains fabricants continuent à produire des modèles avec transmission analogique entre la base et le casque, un mode de transmission sujet aux perturbations des ondes environnantes. Cette information n’est pas toujours facile à obtenir, en particulier en magasin.  

Touches de contrôle… à contrôler

Le volume et certains préréglages sont généralement disponibles directement sur le casque, mais notre test montre que leur accès et leur mise en œuvre, à l’aveugle, ne sont pas toujours très intuitifs. Il n’est pas toujours possible d’essayer ce type de casque avant achat, mais assurez-vous que les touches sont identifiables (relief) et bien positionnées. 

→ Test Que Choisir : Comparatif Casques TV sans fil

Camille Gruhier

François Palemon

Rédacteur technique