Voir le comparatif sur 334 additifs alimentaires

Fonction principale
Agent de texture
Notre appréciation

Caractéristiques E1452 Amidon modifié, succinate octénylique d'amidon aluminique

Fonction principale
Agent de texture
Famille
Amidon modifié
Exemples de produits d'emploi
Compléments alimentaires en raison de son utilisation dans les préparations de vitamines à des fins d'encapsulation uniquement
DJA (valeur en mg/kg pc/jour)
Dose hebdomadaire tolérable de 1 mg/kg pc/semaine pour tous les apports alimentaires d'aluminium
Autorisé en bio
Non
Allergie possible
Non
Notre commentaire
Le terme d'amidon modifié regroupe en réalité 12 additifs. Sous forme naturelle, les amidons ont peu d'intérêt pour les industriels. En revanche, les amidons modifiés retiennent plus efficacement l'eau, résistent mieux à la chaleur, et se prêtent globalement mieux à la fabrication d'aliments transformés. Ils apportent viscosité, stabilité et texture. Le E1452 peut être employé dans les compléments alimentaires vitaminiques à des fins d'encapsulation (il évite l'agglomération des gélules). Cet additif, ainsi que tous ceux comportant de l'aluminium, contribuent considérablement aux apports totaux en aluminium, trop élevés pour une grande partie de la population. Ce constat est préoccupant dans la mesure où l'aluminium peut s'accumuler dans l'organisme au cours de la vie et peut notamment impacter la fertilité, le système nerveux et le développement osseux. L'aluminium a également montré des effets neurotoxiques sur les patients dialysés. Un lien entre les apports en aluminium et les maladies neurodégénératives a également été avancé sans pouvoir être confirmé pour l’instant. Compte tenu de la rémanence de l'aluminium dans l'organisme, l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) a jugé plus adapté d'établir une dose hebdomadaire tolérable (DHT) plutôt qu'une dose journalière admissible (DJA).
Cécile Lelasseux

Claire Garnier