Voir le comparatif sur 334 additifs alimentaires

Test E222 Bisulfite de sodium

Sulfites
Fonction principale
Conservateur, agent de blanchiment (freine le brunissement)
Notre appréciation

Caractéristiques E222 Bisulfite de sodium

Fonction principale
Conservateur, agent de blanchiment (freine le brunissement)
Famille
Sulfites
Exemples de produits d'emploi
Fruits et légumes (secs notamment), vin, spiritueux, condiments, bières, certains biscuits apéritifs, cidre, fruits confits, mollusques, crustacés notamment
DJA (valeur en mg/kg pc/jour)
0,7 (groupée E220 à E228)
Autorisé en bio
Non
Allergie possible
Oui
Notre commentaire
Le bisulfite de sodium appartient à la famille des sulfites. Ces derniers protègent les aliments de l'altération en inactivant ou en inhibant la croissance de bactéries ou de moisissures. Ce sont également des antioxydants et des stabilisateurs de couleur. Les expositions calculées aux sulfites dépassent la dose journalière admissible (DJA) pour tous les groupes de population. Des manifestations de type « allergique » ont par ailleurs été rapportées  : plaques cutanées, symptômes respiratoires, dermatites, urticaires, etc. Les asthmatiques et les personnes allergiques à l'aspirine doivent tout particulièrement éviter les sulfites. L'étiquetage de la mention « contient des sulfites » est obligatoire dès lors que leur concentration (exprimée en SO32-) dépasse 10 mg/kg ou /litre du produit fini. L'Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) recommande que la teneur exacte en sulfites des produits soit étiquetée.
Cécile Lelasseux

Claire Garnier