Voir le comparatif sur 334 additifs alimentaires

Famille
Gommes
Exemples de produits d'emploi
Très nombreuses catégories d'aliments, interdit dans certaines confiseries (risque d'étouffement), autorisé dans certains aliments infantiles seulement
DJA (valeur en mg/kg pc/jour)
Non spécifiée
Autorisé en bio
Oui (si issus de matières premières biologiques)
Allergie possible
Oui
Notre commentaire
La structure de la gomme de guar est proche de celle de la gomme de caroube (E410). Elle est obtenue par broyage de graines de guar et utilisée comme épaississant et stabilisant du fait de sa propriété de rétention d'eau. Consommée à fortes doses, elle peut occasionner un inconfort intestinal (ballonnements, flatulences, effet laxatif). De rares réactions allergiques ont été rapportées (asthme et rhinite principalement). Comme pour la farine de graine de caroube, certaines études évoquent une moindre absorption de vitamines et de minéraux qui seraient piégés par le maillage visqueux formé par les polysaccharides de la gomme de guar. À l'inverse, un effet positif hypocholesterolémiant est évoqué par d'autres travaux. L'emploi du E412 est interdit dans certaines confiseries à cause d'un risque d'étouffement, notamment pour les enfants et les personnes âgées.
Cécile Lelasseux

Claire Garnier