Voir le comparatif sur 334 additifs alimentaires

Famille
Gommes
Exemples de produits d'emploi
Très nombreuses catégories d'aliments, interdit dans certaines confiseries (risque d'étouffement) et en alimentation infantile
DJA (valeur en mg/kg pc/jour)
Non spécifiée
Autorisé en bio
Oui (uniquement avec une forte teneur en acyle, uniquement issue de la production biologique, applicable à partir du 1er janvier 2026)
Allergie possible
Non
Notre commentaire
La gomme gellane est un polysaccharide non digestible produit par fermentation de sucres sous l'action d'une bactérie. Elle est employée comme gélifiant et comme épaississant, fréquemment en combinaison avec la gomme xanthane (E415), la gomme de caroube (E410) ou d'autres gélifiants car elle stabilise la gelée formée par ces derniers. Le E418 a été réévalué en juin 2018 par l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa). Le groupe d’experts a conclu qu'il n'est pas nécessaire d'établir une dose journalière admissible (DJA) et que l'évaluation d’exposition aux niveaux d'utilisation déclarés n'est pas préoccupante pour la sécurité des consommateurs.
Cécile Lelasseux

Claire Garnier