Voir le comparatif sur 334 additifs alimentaires

Test E468 Carboxyméthyl cellulose sodique réticulée, Gomme cellulosique réticulée

Celluloses
Fonction principale
Agent de texture
Notre appréciation

Caractéristiques E468 Carboxyméthyl cellulose sodique réticulée, Gomme cellulosique réticulée

Fonction principale
Agent de texture
Famille
Celluloses
Exemples de produits d'emploi
Edulcorants, compléments alimentaires
DJA (valeur en mg/kg pc/jour)
Non spécifiée
Autorisé en bio
Non
Allergie possible
Non
Notre commentaire
La gomme cellulosique réticulée est fabriquée par traitement à température élevée de la carboxyméthyl cellulose de sodium (E466). Sa consommation en excès peut occasionner des troubles digestifs (diarrhées ou, à l'inverse, constipations). En 2015, une étude menée sur des souris, par l'université Georgia State d'Atlanta, a montré que la consommation de E466, associé au polysorbate 20 (E433), avait des effets néfastes sur la flore intestinale et sur l'inflammation chronique du côlon. Bien que ces résultats soient alarmants, il n’est pas encore possible de dire s'ils s'appliquent également aux humains. Les doses d'émulsifiants administrées aux rongeurs étaient notamment bien supérieures à celles qu'un humain consommerait. En revanche, la consommation de cet additif pourrait occasionner une augmentation de la perméabilité de la barrière intestinale et favoriser ainsi les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, une adiposité accrue (syndrome métabolique), et le développement de diabètes. En 2023, les résultats d'une étude de cohorte montre qu’une consommation plus élevée en E468 est positivement associée à des risques plus importants de maladies cardiovasculaires et coronariennes.
Cécile Lelasseux

Cécile Lelasseux

Rédactrice technique

Claire Garnier

Claire Garnier

Rédactrice technique

Domitille Vey

Domitille Vey

Léa Girard

Léa Girard

Rédactrice technique spécialisée

La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter