Carrefour Plus triple action

Carrefour Plus triple action

Mis à jour le : 18/03/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Abrasivité moyenne
  • Suremballage
  • Présence de propylparaben

Le dentifrice Carrefour plus triple action, disponible en grande distribution (Carrefour), est vendu à un prix très compétitif en comparaison des grandes marques nationales (Colgate, Signal ou Aquafresh). Sa teneur en fluorures mesurée à 1 400 ppm le destine tout particulièrement aux adultes car les jeunes enfants ne doivent pas utiliser de dentifrice à plus de 1 000 ppm. Ce dentifrice est-t-il sûr et efficace ?

Le dentifrice Carrefour plus triple action est un très bon nettoyant, mais à l’abrasivité moyenne.

Il dispose d’un suremballage cartonné inutile et générateur de déchet. Les informations essentielles se perdent car elles ne figurent pas sur le tube. En outre, l’étui peut s’ouvrir sans être déchiré. Comme l’orifice du tube n’est pas protégé par un opercule, il est impossible de savoir si le tube a déjà été ouvert.

Malgré le suremballage, son étiquetage n’est pas des plus lisibles. Le texte violet écrit en petits caractères sur un fond couleur argent ne facilite pas la lecture. Dommage parce que la liste d’ingrédients mérite qu’on s’y penche de plus près. On y trouve en effet du propylparaben que nous déconseillons quel que soit le produit cosmétique car c’est une molécule dont les propriétés perturbatrices endocriniennes font débat. Des travaux très récents menés par Que Choisir et d’autres associations de consommateurs ont révélé que le propylparaben, employé dans plusieurs produits cosmétiques utilisés de façon concomitante pouvait conduire à un risque hormonal significatif.

Il s’agit également du seul dentifrice de notre sélection qui affiche la période après ouverture (PAO) la plus courte (6 mois contre 9 ou 12 mois pour les autres). À quoi bon ajouter un conservateur (le propylparaben) dans ce cas ?

La composition étant un élément déterminant dans le choix d’un produit de soin, elle compte plus que le reste dans notre jugement et fait chuter la note du produit si elle n’est pas satisfaisante.

Aussi, malgré des performances satisfaisantes, nous déconseillons le dentifrice Carrefour plus triple action en raison de sa composition.

Gaëlle Landry

Gaëlle Landry

Rédactrice technique