Retour au Comparatif Foies gras
(20 foies gras)
Pierre de Chaumeyrac (Leclerc) Bloc de foie gras de canard du Sud-Ouest avec morceaux

Bloc avec 30 % de morceaux – Rayon : Frais
Mis à jour le : 19/11/2020
Avis du testeur
Le bloc de foie gras de canard du Sud-Ouest avec morceaux Pierre de Chaumeyrac est un produit Marque Repère Leclerc. Sa recette incorpore 30 % de morceaux, du porto et de l’armagnac. L’indication géographique protégée (IGP) « canard à foie gras du Sud-Ouest », sur l’étiquette, garantit au consommateur que le foie provient d’un canard élevé, abattu et transformé dans le Sud-Ouest. Vendu au rayon frais, il se conserve au réfrigérateur entre 0 et +4°C.
C’est le bloc de foie gras le plus apprécié des dégustateurs. Il présente peu de gras en périphérie et peu d’inclusions de graisse, mais une couleur hétérogène et quelques piqûres de sang (taches sanguines en surface). La texture est cassante au couteau, comme celle de tous les blocs de foie gras testés ici. Le nez est discret mais net, avec une douce odeur de foie. En bouche, il se révèle moyennement salé et propose un arôme de foie marqué.
La proportion de morceaux est respectée. On retrouve les 30 % annoncés dans la liste d’ingrédients. Le poids net est conforme pour tous les échantillons analysés.
Le résultat obtenu pour l’humidité du produit délipidé (ou HPD, un paramètre permettant d’apprécier l’ajout d’eau, autorisé, dans ce type de produit) respecte largement l’exigence requise pour cette catégorie.
L’analyse histologique ne met en évidence aucun problème majeur.
Comme pour l’ensemble des blocs de foie gras testés dans notre étude, le nitrite de sodium (E250) fait partie des ingrédients. Cela étant, la teneur mesurée en nitrates dans l’échantillon analysé est tout à fait compatible avec la teneur d’incorporation exigée à la fabrication pour ce conservateur.
La mention « IGP, canard à foie gras du Sud-Ouest » est indiquée sur l’emballage. Ce signe officiel européen garantit notamment que le foie provient d’un canard élevé, abattu et transformé dans le Sud-Ouest.
Ce produit est à conserver entre 0 et 4 °C.

Léa Girard