Rougié Sarlat Foie gras de canard entier

Rougié Sarlat Foie gras de canard entier

Entier mi-cuit

Mis à jour le : 19/11/2020

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Prix un peu élevé
  • Absence d’IGP (indication géographique protégée)

Les foies gras de la marque Rougié sont principalement destinés aux restaurateurs. Mais ils peuvent aussi être achetés par les consommateurs car ils sont vendus en duty free et dans la boutique Rougié à Sarlat. Avec un prix de 100 € le kilo et un circuit de distribution spécifique, Rougié résonne haut de gamme et produit artisanal. Or il fait partie du même groupe que Montfort, le groupe Euralis qui emploie 5 200 salariés, travaille avec 12 000 agriculteurs et affiche un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. Les bassins de production des foies gras Rougié sont surtout le Grand Ouest et la Bulgarie. D’ailleurs, le foie gras de canard entier mi-cuit auquel nous nous sommes intéressés ne porte pas l’IGP Sud-Ouest.

Le foie gras Rougié est agréable au palais. Il a été particulièrement apprécié par nos testeurs pour ses qualités gustatives. Malgré une couleur assez hétérogène, il plaît néanmoins par son aspect car il ne présente pas de défauts. Sa texture est à la fois fondante et cassante, il n’est ni granuleux ni collant. Au nez, l’odeur de foie est bien présente et équilibrée. Enfin il a du goût, même s’il n’est pas parmi les plus persistants en bouche. L’arôme de foie est assez intense et persistant et c’est un des moins poivrés de la sélection.

Vendu aux alentours de 100 € le kilo, il n’est pas porteur d’une IGP et ne fournit aucun renseignement sur sa filière de fabrication, si bien qu’il n’est pas exclu que ce foie gras soit issu des exploitations bulgares que possède la marque Rougié.

Pour autant, cela ne dessert pas la qualité finale du produit qui est de bonne facture : il n’a pas été trouvé de défauts ni de défaillances réglementaires et il contient peu de conservateurs.

Léa Girard

Léa Girard