Retour au Comparatif Smartphones
(338 smartphones)
Apple iPhone 7

iOS 10.0.2 - Autre capacité disponible : 32 Go et 256 Go
Mis à jour le : 13/09/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Ergonomie du smartphone
- Très bel écran tactile
- Bonne sensibilité au réseau
- Qualité audio des haut-parleurs
- Fonctions SMS et e-mail
- Belle qualité des photos
- Qualité des vidéos enregistrées
- Navigation Internet
- Utilisation GPS
Que Choisir regrette
- Pas de lecteur de carte mémoire
- Qualité audio en appel décevante
- Autonomie moyenne de la batterie
- Transfert de musique
À chaque nouvel iPhone, Apple met en avant tout un lot de nouveautés et l’iPhone 7 ne fait pas exception. Pour se maintenir dans la course aux côtés du Samsung Galaxy S7 notamment, le dernier iPhone se voit doté d’améliorations par rapport à l’iPhone 6S. Changement notoire : la disparition de la prise jack, qui laisse place à des haut-parleurs stéréo. Le smartphone devient également étanche à l’eau et résistant à la poussière. Côté caractéristiques techniques, il dispose d’un écran tactile plus lumineux mais de même taille et même résolution (4,7 pouces, 1334 x 750 pixels) que celui de l’iPhone 6S. Il dispose d’un nouveau processeur A10, plus rapide, accompagné d’un coprocesseur de mouvement M10 et d’une batterie de plus grande capacité (1 960 mAh). Autres changements majeurs avec le nouveau système d’exploitation iOS 10 et le bouton central désormais sensitif, qui apportent une ergonomie et une présentation graphique modernisée. Apple mise également sur la qualité des photos avec un appareil photo arrière 12 Mpixels doté d’un stabilisateur optique de l’image et une caméra frontale qui grimpe à 7 Mpixels. L’iPhone 7 peut aussi filmer en ultra haute définition 4K (3840 x 2160 pixels). Enfin, il dispose d’un lecteur d’empreinte digitale, de 128 Go de mémoire mais sans lecteur de carte et de connexions 4G, Wi-Fi 5 GHz et Bluetooth 4.0 avec NFC.
L’iPhone 7 obtient globalement de bons résultats mais quelques points négatifs l’empêchent de se retrouver parmi les meilleurs choix.
Le smartphone dispose d’une très bonne qualité de fabrication. Les matériaux sont bien choisis et l’assemblage est réussi. L’écran n’est pas sensible aux rayures contrairement au corps du smartphone et à la lentille de l’appareil photo arrière. L’appareil passe le test de chutes avec quelques égratignures et aucun dommage n’est à signaler après celui de simulation de pluie fine.
Nous avons également vérifié l’étanchéité de l’iPhone 7 en immergeant deux appareils pendant 30 min à 1 mètre de profondeur. Verdict, le premier fonctionne sans problème alors que sur le deuxième, les haut-parleurs ne fonctionnent plus même après séchage complet. Il n’est donc pas conseillé d’immerger l’iPhone 7 ; de plus Apple refuse la garantie s’il y a des traces d’eau dans le smartphone.
L’iPhone est facile à mettre en service. Il faut réaliser un certain nombre de réglages avant de pouvoir s’en servir, mais l’utilisateur est correctement guidé.
Il offre une bonne prise en main. Les boutons sont bien positionnés et facilement accessibles. Le nouveau bouton central sensitif s’avère en revanche moins pratique à utiliser que l’ancien bouton physique. Il réagit avec une vibration pour avoir la sensation d’appuyer sur un véritable bouton mais avec un décalage. Il n’est également plus possible de l’utiliser avec des gants.
Apple a aussi supprimé la prise jack pour mettre un 2e haut-parleur à la place. Le rendu sonore est ainsi largement amélioré avec un son stéréo de qualité.
L’iPhone 7 dispose d’un des meilleurs écrans du marché. Les couleurs sont bien équilibrées et la lisibilité est jugée très bonne par les experts du laboratoire. Il est également très lumineux, offrant ainsi une bonne lisibilité même sous un fort éclairage ambiant. Point positif également, il s’avère peu sensible aux traces de doigts.
À noter qu’un mode nuit est disponible pour avoir des couleurs plus chaudes en filtrant la lumière bleue.
L’usage tactile de l’écran est excellent. Son niveau de réactivité est très élevé et il s’avère précis. Apparu sur l’iPhone 6S, la technologie 3D Touch est bien présente, permettant de capter différents niveaux de pression.
En téléphonie, le smartphone d’Apple offre une bonne sensibilité au réseau. En revanche, la qualité audio en appel est décevante, notamment en cas de bruits ambiants. Téléphoner et décrocher ne posent pas de problème d’ergonomie.
La fonction SMS récolte 3 étoiles. L’iPhone est jugé très pratique pour lire les messages reçus mais aussi pour en écrire, directement avec le clavier virtuel ou en utilisant la reconnaissance vocale.
L’autonomie de la batterie n’a jamais été le point fort de l’iPhone et l’iPhone 7 ne déroge pas à la règle. Avec 18 h 30 d’autonomie avec notre cycle d’utilisation prédéfini, elle est jugée moyenne. À noter que le temps de charge complet est assez long (3 h).
Apple mise de plus en plus sur la qualité des photos et nous ne sommes pas déçus du résultat. Les clichés de l’appareil photo arrière sont jugés bons avec des images nettes et détaillées bien qu’un peu sombres et avec un contraste qui pourrait être encore meilleur. En faible luminosité ambiante, l’iPhone s’en sort remarquablement bien, avec ou sans flash, avec des photos bien détaillées et pas bruitées. De plus, le stabilisateur optique d’image se montre efficace. Seule l’utilisation du zoom numérique est à éviter car il détériore le rendu.
L’appareil frontal, de 7 Mpixels, est également jugé bon avec de belles photos bien détaillées.
En vidéo, les images enregistrées sont belles. Le meilleur rendu est obtenu avec le réglage en 60 images par seconde. Les images sont alors fluides, pas saccadées et nettes même en mouvement avec une mise au point précise. Le stabilisateur d’image permet d’obtenir des vidéos bien stables. Le son capté, bien que mono, est équilibré et fidèle.
Naviguer sur Internet est très rapide avec une bonne connexion 4G ou Wi-Fi. Le navigateur est commode pour faire défiler ou zoomer sur une page. La fonction e-mail est simple à paramétrer puis à utiliser. Le bel écran de l’iPhone est confortable autant pour la lecture que pour l’écriture via le clavier virtuel.
La navigation GPS est possible avec l’application Plan, installée par défaut, qui se voit améliorée avec iOS 10. Ainsi, le guidage est meilleur et l’appareil est bien précis pour la localisation.
