Retour au Comparatif Smartphones
(292 smartphones)
Samsung Galaxy A5 2016

Android 5.1.1
Mis à jour le : 17/11/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Prise en main
- Qualité de fabrication
- Configuration facile
- Bel écran tactile
- Haut-parleurs
- Autonomie
- Qualité des vidéos
- Baladeur MP3
- Navigation Internet
- Fonctions SMS et e-mail
Que Choisir regrette
- Appareils photo frontal et arrière décevants
- Batterie non amovible
- Premier positionnement GPS peu précis
La version 2016 du smartphone Samsung Galaxy A5 apporte de nombreux changements par rapport à la version 2015 : nouveau look, finitions impeccables et composants haut de gamme. Le smartphone fonctionne avec un processeur maison SoC Exynos 7580 cadencé à 1,7 GHz et le système d’exploitation de Google, Android Lollipop (version 5.1.1).
Il intègre un lecteur d’empreinte digitale, un écran super Amoled de 5,2 pouces avec une résolution de 1920 × 1080 pixels et une batterie de capacité 2 900 mAh.
Le Galaxy A5 2016 dispose de 16 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte mémoire et possède des connexions 4G, Bluetooth 4.0, NFC et Wi-Fi 5 GHz. L’appareil photo frontal a un capteur 5 Mpixels et celui de l’arrière monte à 13 Mpixels, permettant de filmer en haute résolution (1920 × 1080 pixels).
Avec son design élégant fait de verre et de métal, le Samsung Galaxy A5 2016 est très soigné. L’écran comme la face arrière ne sont pas trop sensibles aux rayures et il passe le test de 100 chutes avec seulement quelques égratignures.
La mise en service du smartphone est simple à réaliser. La carte SIM s’insère avec un outil fourni, puis l’assistant d’installation permet d’avancer étape par étape pour la configuration du smartphone. On note tout de même que la batterie n’est pas amovible.
L’écran du Galaxy A5 est bien jugé par le laboratoire. Les couleurs sont équilibrées et le contraste suffisant. La lisibilité en extérieur est bonne grâce à la luminosité élevée de l’écran. Son utilisation tactile ne pose pas de problème avec de bonnes sensibilité et précision au toucher.
En téléphonie, le smartphone offre une sensibilité au réseau satisfaisante. Il est très commode pour passer un appel et la qualité audio est également au rendez-vous. Les haut-parleurs sont également bien notés.
La batterie est jugée très correcte (26 heures d’autonomie avec le cycle d’utilisation prédéfini), le temps de charge aussi (1 h 30).
Les fonctions SMS et e-mail tirent avantage du bel écran et du clavier virtuel, pratique pour la prise de note. La navigation sur Internet est excellente avec une grande vitesse de téléchargement et une navigation commode.
L’appareil photo frontal est toutefois décevant. Les clichés sont jugés médiocres, car trop surexposés. L’appareil photo principal prend des photos bien définies et détaillées, mais elles aussi surexposées. Le flash se montre assez puissant mais le zoom numérique dégrade le rendu.
Les vidéos enregistrées sont de bonne qualité. Le stabilisateur d’image fonctionne bien et le résultat est plutôt agréable, même si la mise au point est perfectible. Le son enregistré est assez bon, mais le canal gauche semble plus fort que le droit.
La navigation GPS avec Google Maps est possible. La qualité de navigation est bonne, de même que la précision de localisation du GPS.
Globalement, le Samsung Galaxy A5 est bon smartphone, plus abordable que les smartphones Premium. Ces performances sont à un bon niveau, avec peu de points faibles.

Vincent Erpelding
Rédacteur technique