Samsung Galaxy Mega

Samsung Galaxy Mega

Android 4.2.2

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Avec son grand écran de 15,9 cm de diagonale (6,2 pouces), le Samsung Galaxy Mega est à la fois un maxi-smartphone et une mini-tablette, tout comme le Sony Xperia Z Ultra. C’est d’ailleurs parce que ces appareils sont à mi-chemin entre ces deux familles qu’on les surnomme des phablettes, contraction de « phone » et de « tablette ».
Le Galaxy Mega est équipé, tout comme le Galaxy S4, de nombreuses fonctionnalités telles qu’un émetteur infrarouge, le système S-Voice ou encore le contrôle gestuel de l’appareil. Il est muni d’un processeur Dual Core cadencé à 1,7 GHz et d’une batterie de capacité 3200 mAh pour des autonomies annoncées de 10 h en 3G, 6 h en 4G et 17 h en communication.
D’un poids non négligeable de 200 g, il dispose du système d’exploitation Android Jelly Bean (version 4.2.2), d’une résolution d’écran de 720 x 1280 pixels et des connexions 4G (LTE), Wi-Fi 5 GHz, NFC et Bluetooth 3.0. Il est équipé d’un récepteur GPS, de 8 Go de mémoire interne accompagnée d’un lecteur de carte Micro SD et d’un appareil photo 8 Mpixels avec flash et autofocus qui filme en haute définition (1920 x 1080).

Avec son écran de très grande taille et ses connexions ultra rapides en 4G et Wi-Fi 5 GHz, le Samsung Galaxy Mega offre un très bon confort pour la navigation Internet. D’autres applications bénéficient de son écran tactile de très bonne qualité, comme les fonctions e-mail et SMS, d’autant que son clavier virtuel s’avère pratique à utiliser.
Cependant, l’appareil est pénalisé pour les appels téléphoniques. Tenir le téléphone à l’oreille n’est pas confortable et utiliser une oreillette ou un kit mains libres reste une solution plus que recommandée pour pallier cet inconvénient. En revanche, il bénéficie d’une bonne sensibilité au réseau.
Son appareil photo de 8 Mpixels ne permet pas de prendre des photos de bonne qualité, elles sont jugées moyennes. Il se rattrape sur les vidéos haute définition qui se révèlent bonnes.
L’autonomie de la batterie est conforme aux annonces du fabricant. Le temps de charge est de 2 h 30 et offre plus de 21 h d’autonomie en appel et 5 h en navigation Internet.
Globalement, le Galaxy Mega reste un bon appareil pour les utilisateurs d’Internet mobile.

Les +
Très bel écran tactile
Configuration aisée de l’appareil
Très bonne autonomie de la batterie
Bonne sensibilité au réseau
Bon niveau d’équipement
Navigation Internet agréable
Fonctions e-mail et SMS
Synchronisation avec un ordinateur

Les -
Peu pratique pour téléphoner
Poids (200 g)
Qualité des photos moyenne
Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique