Anne-Laure Lebrun
À quoi sert-elle ?
Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette thérapie complémentaire a fait la preuve de son efficacité dans quelques indications. Explications.
Les principes
Pratiquée depuis plus de 3 000 ans, l’acupuncture est l’un des piliers de la médecine chinoise qui postule que la maladie résulte d’un déséquilibre de l’énergie vitale du corps, le « qi ». Elle consiste à insérer de fines aiguilles dans des endroits précis le long des « méridiens », les points d’acupuncture, visant à restaurer la circulation du qi. Cette vision de la maladie et le postulat de l’acupuncture ne sont pas démontrés. Pour autant, des bienfaits sont étayés et cette pratique a trouvé sa place au côté de la médecine conventionnelle.
Son intérêt
L’acupuncture est une thérapeutique jugée sûre. Les effets secondaires mineurs (hématome ou douleur localisée au point de piqûre, léger saignement, malaise vagal) seraient très rares. Il n’y a par ailleurs aucune contre-indication médicale. L’acupuncture a fait l’objet de milliers d’études cherchant à évaluer son intérêt dans une centaine d’indications. À ce jour, seules quatre ont un fort niveau de preuve.
→ Migraine
La littérature montre que l’acupuncture réduirait la durée des crises et leur fréquence. De plus, elle serait aussi efficace que les molécules censées prévenir les crises. La Société française de neurologie a donc proposé, en 2022, qu’elle soit « un complément à ces médicaments ou une alternative chez les patients
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter