Assurance chômageConvention modifiée
La nouvelle convention d’assurance chômage négociée dans le cadre de l’Unedic est entrée en vigueur le 1er juillet dernier. Certaines dispositions ne sont toutefois applicables que depuis le 1er octobre. Parmi elles, le dispositif relatif aux droits rechargeables.
Travailler durant une période de chômage

Selon l’Unedic, l’instauration des droits rechargeables permet « de mieux protéger dans la durée les demandeurs d’emploi qui alternent des périodes d’activité et de chômage ». À partir de 150 heures de travail effectuées (soit un mois), le demandeur d’emploi voit son indemnisation prolongée selon le principe 1 jour travaillé = 1 jour indemnisé. En outre, les règles de cumul salaire/allocation ont été revues. Tous les seuils qui existaient sont désormais supprimés. Et le revenu avec le cumul est toujours supérieur à l’allocation chômage seule.
Taux revus et nouveaux contributeurs
Le montant de l’allocation versée au chômeur ne peut pas être inférieur à 57 % (contre 57,4 % auparavant), ni dépasser 75 % du salaire de référence. Par ailleurs, tous les employeurs et salariés contribuent maintenant à l’assurance chômage. Par conséquent, les exemptions qui existaient tombent. Elles s’appliquaient notamment aux salariés de plus de 65 ans. Les taux de contribution en vigueur avant la mise en place de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Lire aussi





