Batteries de voiture

Conseils

Durée de vie d'une batterie, influence de la température, où s'en débarrasser, comment en changer, quand la recharger... Nos réponses.

 

Quelle durée de vie ?

En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales. C'est d'ailleurs pour cette raison que la batterie d'origine dure plus longtemps qu'une batterie de rechange, puisqu'elle est installée immédiatement après fabrication. Malheureusement, quand on achète une batterie, il est impossible de savoir quand elle a été produite ni comment elle a été stockée.

Quelle est l'influence de la température ?

La chaleur rend la batterie plus efficace, mais favorise également la décharge et peut occasionner une perte de capacité irréversible. Attention, donc, aux températures trop élevées. À l'inverse, le froid ne facilite pas les démarrages en hiver, car la batterie est comme figée. En revanche, il « conserve » ses capacités.

Que faire lorsque la batterie est à plat ?

Un chargeur adapté permet de recharger sa batterie. Une recharge lente sur plusieurs heures est préférable. Le démarrage avec des câbles est également envisageable. Mais mieux vaut ensuite rouler un certain temps - 1 h 30 sans trop utiliser les autres équipements électriques - pour regonfler la batterie. Ce n'est cependant pas la meilleure solution, car la recharge est trop rapide, et l'idéal, une fois arrivé à bon port, est de compléter avec une charge plus lente. Enfin, en cas de panne en rase campagne, on peut toujours mettre ses passagers à contribution : dans cette configuration, la deuxième vitesse doit être enclenchée et débrayée. Et quand la voiture a atteint une vitesse suffisante, il suffit d'embrayer pour démarrer.

Bon à savoir : En cas de décharge profonde, la batterie n'est pas récupérable, il n'y a pas d'autre choix que d'en installer une nouvelle.

Où s'en débarrasser ?

Une batterie usagée ne doit pas être jetée à la poubelle ou abandonnée dans la nature (c'est d'ailleurs interdit et sanctionné d'une amende), car le plomb qu'elle contient est extrêmement polluant. Il faut la ramener au garage ou bien la déposer en déchetterie.

Quand faut-il la recharger ?

Si on roule régulièrement, la décharge provoquée par le démarrage est compensée après quelques minutes de trajet par l'action de l'alternateur. Il faut en revanche penser à recharger de temps en temps les véhicules qui restent plusieurs semaines à l'arrêt.

Comment en changer ?

Une batterie de démarrage peut être changée par un non-professionnel, à condition d'être un peu bricoleur. Il faut d'abord acheter une batterie similaire à celle qui doit être remplacée : le type et le positionnement de bornes, ainsi que les dimensions doivent être identiques. On peut prendre un produit dont le courant de démarrage et la capacité sont différents, mais ils doivent impérativement être supérieurs à ceux de la batterie précédente. Pour retirer la vieille batterie, il faut la débrancher en commençant par la borne négative, de couleur verte, afin de la couper de la masse et de ne pas déclencher de court-circuit. Une fois la batterie neuve placée, il reste à la brancher en commençant par la borne positive, de couleur rouge.

Anne-Sophie Stamane

asstamane

Lars Ly

Rédacteur technique