CONSEILS
Lunettes

Pas d’achat d’optique sans devis

Même si la comparaison entre les offres des opticiens est loin d’être évidente, mettez toujours plusieurs enseignes en concurrence et exigez un devis avant de vous décider.

Instauré dans le cadre de la loi Macron, le devis optique « normalisé » devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. Mais face au tollé des professionnels, le gouvernement a décidé de reporter sa mise en place d’un an, arguant de la nécessaire adaptation des systèmes d’information des distributeurs qui devra prendre encore plusieurs mois. En réalité, le débat fait rage entre les partisans et les adversaires du nouveau document. L’objet principal de la controverse réside dans le nouveau découpage en trois parties du devis, distinguant clairement les prestations préalables à la délivrance des lunettes (conseil, examen visuel, prise de mesure, montage, taillage, ajustage…), des produits (verres, monture, traitements) et des prestations liées à la remise de l’équipement et les garanties. Une petite révolution, les prestations du professionnel étant jusqu’ici indissociables du prix de l’équipement. Dans l’esprit du législateur, le nouveau devis devait permettre davantage de transparence dans un secteur opaque où il est quasiment impossible de comparer les prix.

Mais le mieux est l’ennemi du bien. À vouloir aller trop dans le détail, le devis normalisé risquait plutôt d’aggraver la situation. Les pouvoirs publics ont reçu le message des organisations syndicales : la refonte du document est en cours.

En attendant, les opticiens ont toujours l’obligation de vous remettre gratuitement un devis avant de vous vendre un équipement optique. Ce document doit présenter des mentions obligatoires :  

  • La date et la référence de la prescription médicale s’il y a lieu.
  • Les différentes offres de verres qui vous sont proposées : une offre de base (c'est-à-dire la moins chère) établie à la demande du consommateur ;  une offre personnalisée.
  • Le montant de la prise en charge par la Sécurité sociale et, éventuellement, celui de votre assurance complémentaire santé.
  • L’identification précise des produits : pour la monture, la marque du fabricant ou du distributeur, le modèle et sa référence commerciale dans le catalogue du fabricant ou du distributeur ; pour les verres correcteurs, le nom du fabricant ou du distributeur, la marque commerciale, le diamètre de fabrication et, séparément, les options et suppléments de fabrication.
  • Le délai de livraison au consommateur.
  • La date limite de validité du devis.
  • Les réserves éventuelles de l’opticien.
  • Les conditions de vente et de paiement, le cas échéant.
  • Les conditions du SAV avec l’indication éventuelle de ce qui est gratuit ou payant.
Florence Humbert

Florence Humbert

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter