Réparation automobileVos droits
Le garagiste a des obligations. Veillez à ce qu'il les respecte et faites jouer la concurrence, car il y a parfois de gros écarts de prix.
L'information sur les prix
Les tarifs TTC doivent être affichés à l'extérieur et dans le lieu de réception de la clientèle. Les taux horaires de main-d'oeuvre, soit au temps passé, soit au barème constructeur (consultable sur place), y sont obligatoirement indiqués. Les forfaits tout compris « pièces et main-d'oeuvre » doivent également être affichés, les opérations qu'ils couvrent devant vous être communiquées si vous le souhaitez.
Avant la réparation
Lorsque vous déposez votre voiture, exigez qu'on vous délivre, en double exemplaire, un ordre de réparation décrivant les opérations à effectuer, et qu'on vous donne le montant estimé de la facture. Comme l'a rappelé la Cour de cassation (arrêt de la 1re ch. civ., 25/03/97), un garagiste ne peut pas réclamer le paiement de réparations supplémentaires non programmées s'il n'en a pas d'abord averti son client.
Bon à savoir. Si le coût de la réparation est hors de proportion avec la valeur du véhicule, son propriétaire doit être informé (arrêt de la Cour de cassation, 1re ch. civ., 20/06/79).
Après la réparation
La facture doit comporter plusieurs mentions obligatoires (coordonnées du garage, numéro d'immatriculation et kilométrage du véhicule...) et le décompte
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter