par Anne-Laure Lebrun
SantéPrendre soin de sa voix
Rauque, faible, haut perchée… La voix peut se modifier quand les cordes vocales sont malmenées. Voici des conseils d’expertes pour la préserver.
S’hydrater
Plus les cordes vocales sont hydratées, mieux elles vibrent et moins elles fatiguent. Boire 1,5 l d’eau par jour est donc recommandé. L’hydratation passe aussi par l’air qu’on inspire. Exposées à un air sec, les muqueuses des cordes vocales s’assèchent et ces dernières se rigidifient. Attention aux maisons surchauffées ou à l’usage excessif de la climatisation. À l’inverse, l’air humide est protecteur. « Au quotidien, chantez sous la douche. Mes patients rient quand je le leur conseille, mais l’air humide de la salle de bains hydrate les cordes vocales. Rien de mieux pour commencer la journée », assure la Dr Marie Mailly, phoniatre. Le taux d’humidité ambiant idéal est de 40 à 60 %. En cas de rhume, vous pouvez faire des inhalations, boire des tisanes à base de thym et miel, et effectuer des gargarismes avec de l’eau salée pour hydrater les muqueuses des cordes vocales.
Entraîner son souffle
La voix est le fruit de la vibration des cordes vocales provoquée par l’expulsion de l’air par les poumons. Savoir respirer et avoir du souffle est donc primordial pour se faire entendre, sans forcer sur ses cordes vocales. Voici deux exercices simples à réaliser au quotidien.
L’exercice de la paille
Dans un verre rempli à moitié d’eau, prenez une inspiration normale et faites des bulles avec une paille.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Anne-Laure Lebrun
Lire aussi





