Noëlle Guillon
SantéQu'est-ce que le nerf vague ?
Tel un chef d’orchestre, le nerf vague régule, sans que l’on en ait conscience, de nombreuses fonctions dans l’organisme, du rythme cardiaque à la digestion en passant par le cerveau.
Le plus long des nerfs
Le nerf vague est celui qui possède le territoire d’innervation le plus vaste du corps. Ses fibres mettent en connexion le cerveau et le pharynx, le larynx, le cœur, les poumons, l’œsophage et tous les viscères de l’abdomen.
Anti-inflammatoire naturel
Le nerf vague a une double action anti-inflammatoire : il participe à la libération d’une hormone anti-inflammatoire (le cortisol) au niveau des glandes surrénales et fait baisser la production de cytokines pro-inflammatoires par certaines cellules du système immunitaire.
Double sens
C’est un nerf mixte.
→ 80 % de fibres sensitives. Elles font remonter des informations des organes vers le cerveau.
→ 20 % de fibres motrices. Elles véhiculent des informations du cerveau jusqu’aux organes.
L’activer pour soigner ?
La stimulation du nerf vague offre des options thérapeutiques plus ou moins étayées.
Validée
Pour le traitement de l’épilepsie réfractaire, la stimulation de ce nerf est recommandée et remboursée par la Sécurité sociale. Elle est réalisée par un système implantable au niveau du cou.
Étudiée
Dans la dépression résistante, de nombreuses données suggèrent un effet positif. En France, une large étude médico-économique est en cours, qui vise à évaluer l’intérêt d’une prise
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter