Traitement de l’eau

Comment s’en passer

Les dispositifs de traitement de l’eau sont coûteux et présentent de nombreux inconvénients, il existe heureusement d’autres moyens de résoudre les éventuels problèmes liés à l’eau de son domicile.

 
SOMMAIRE

Éliminer le chlore

Rien de plus facile que d’éliminer l’odeur et le goût de chlore, il suffit de placer l’eau du robinet une petite heure au réfrigérateur. Que Choisir a confirmé l’efficacité de ce procédé par un essai en laboratoire, la recette est fiable et… gratuite !

Éliminer le plomb

Le problème du plomb au robinet peut se poser dans l’habitat ancien. Il provient  en effet des vieilles conduites intérieures en plomb. Les remplacer est évidemment la solution radicale mais ce n’est pas toujours facile. Quand le problème existe, on peut limiter les risques en prenant les précautions suivantes :

– Éviter de boire la première eau du matin, car après avoir stagné pendant la nuit dans des tuyaux en plomb, elle en contient.

– Si le logement est desservi par une seule colonne d’eau, on peut aller dans la salle de bains avant de prendre le petit-déjeuner. L’eau nécessaire à la toilette va purger les conduites.

– Si la colonne de la cuisine est indépendante, il faut d’abord faire couler l’eau et la récupérer pour des usages non alimentaires avant de préparer son café ou son thé.

On peut profiter de ces moments de pointes de consommation pour remplir une ou deux carafes, puis les placer au réfrigérateur entre les repas. Cela évite de gaspiller l’eau en la laissant couler plusieurs fois dans la journée.

Lutter contre le tartre

– Régler la température de l’eau chaude à moins de 60 °C.

– Détartrer régulièrement avec du vinaigre.

– Installer si besoin un adoucisseur, au-delà d’une dureté de 35 °f, en le réservant exclusivement au circuit d’eau chaude sanitaire.

– Engager un recours collectif auprès de sa mairie et de son distributeur d’eau pour demander que l’eau de réseau soit légèrement adoucie avant distribution quand les niveaux de dureté sont exceptionnels.

Lutter contre les nitrates et les pesticides

Les dépassements des normes sur les nitrates et les pesticides sont devenus peu fréquents au robinet. Ils concernent surtout des communes rurales situées dans des zones de grandes cultures.

Un maire est tenu de distribuer une eau conforme aux normes de potabilité dans sa commune. Là où il existe des dépassements de normes, il faut se regrouper et intervenir auprès des élus locaux.

Élisabeth Chesnais

echesnais@quechoisir.org