par Aurélie Fardeau
Placements financiersSavoir lire un document d'information clé (DIC)
Selon le produit à souscrire, on vous remet une information précontractuelle. Pour beaucoup de placements financiers, elle prend la forme d’un document d'information clé (DIC), quelque peu abscons… Nos explications.
La réglementation européenne Packaged Retail Investment and Insurance-Based Products (PRIIPS) est entrée en vigueur en France le 1er janvier 2018. Elle répond à un objectif louable : fournir aux épargnants une information précontractuelle simple et uniforme, permettant de comparer les produits d’investissement entre eux. Cette information est centralisée dans un document d’information clé (DIC) ou un document d’information spécifique (DIS). Ces fiches standardisées décrivent les principales caractéristiques et risques du produit. Le résultat étant quelque peu sibyllin, voici le décryptage des éléments les plus utiles.
Indicateur de risque

L’indicateur synthétique de risque (SRI) permet d’apprécier le niveau de risque d’un produit par rapport à d’autres. Il s’échelonne de 1, le niveau le moins risqué, à 7. Un fonds en euros sera ainsi positionné sur le niveau 1, et un fonds d’actions spécialisé sur les biotechnologies, au cran 7. Dans un contrat d’assurance vie donnant accès à un large spectre de supports, l’ensemble des cases sont en général cochées, pour refléter la fourchette de risques couverts par les produits éligibles au contrat.
Coûts totaux

Le tableau 1 intègre l’ensemble des frais prélevés sur votre épargne (la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Aurélie Fardeau
Lire aussi





