Eva Vichrova
À chacun sa facture d'eau
Recevoir votre propre facture de consommation d'eau est dorénavant possible si votre propriétaire ou votre copropriété en fait la demande. C'est toutefois une décision à ne prendre qu'après avoir réalisé au préalable une étude sérieuse des techniques et des coûts que cela entraîne.
Alors que pour le gaz, l'électricité, le téléphone et autres services, chaque ménage reçoit sa facture personnelle sans qu'il soit question de répartir ces frais (par exemple au prorata des quotes-parts de copropriété), en habitat collectif, vous ne voyez jamais votre facture de consommation d'eau: établies au nom du syndicat des copropriétaires ou du propriétaire bailleur, les factures collectives relèvent, pour leur contrôle et leur règlement, de la compétence de ces derniers. Cette situation est d'autant plus anormale que le poste «eau» devient, compte tenu de son coût, l'une des charges les plus importantes du foyer. Or, l'absence de transparence induite par une facturation au prorata des surfaces occupées, loin de refléter les consommations réelles, n'incite assurément pas les usagers à réaliser des économies d'eau.
> La réglementation
> Pour que cela change, la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) a prévu la possibilité, pour les propriétaires, d'adresser au service public de distribution d'eau une demande d'individualisation des contrats de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter