par Renaud Lévêque
Contrats d'assuranceLa vie sur le Net
Il fallait s'y attendre : les contrats d'assurance vie s'affichent eux aussi sur le Net où on peut les souscrire d'un simple clic... ou presque. Pourquoi choisir ce nouveau mode de commercialisation? Pour faire moderne? Non, mais parce qu'aux dires de leurs promoteurs, les contrats vendus sur la Toile seraient bons, transparents, et peu chargés en frais ! Cela méritait d'y aller voir de plus près.
Certes, ce n'est pas encore le grand rush des souscripteurs. Au regard des chiffres, l'assurance vie commercialisée sur le Net se taille aujourd'hui une part encore relativement modeste: moins de 1%, plus exactement 0,8% si l'on rapporte le milliard d'euros qu'elle a collecté en 2005 aux 120 milliards d'euros du marché global de l'assurance vie.
> Tout pourrait bientôt changer: depuis la grande vague de pessimisme provoquée par l'éclatement de la bulle Internet et le séisme boursier des années 2000, la confiance a repris le dessus, notamment grâce à l'euphorie boursière ambiante. De ce fait, la collecte nette d'assurance vie a progressé à pas de géant en 2005, pour atteindre le record absolu de 52 milliards d'euros.
> Une évolution à suivre de près
Une part croissante de ce résultat provient aussi du Net. Au point que les courtiers en Bourse ou d'assurance s'y intéressent de plus en plus, avec le soutien marqué d'assureurs ou de bancassureurs connus tels La Fédération Continentale (Groupe Generali) ou Suravenir (Groupe Crédit mutuel).
Daniel Collignon,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Renaud Lévêque
Lire aussi





