ENQUÊTE

CorruptionUn poison discret et redoutable

Arnaud de Blauwe
Pascale Barlet

par Arnaud de Blauwe, Pascale Barlet

Elle est par nature secrète, mais bien présente. Enquête sur cette « petite corruption », celle du quotidien, qui ronge nos institutions, nos collectivités locales et nos services publics, affaiblissant notre système démocratique. Ce mal gagnerait du terrain.

Le magazine Que Choisir, drôle d’endroit pour traiter de la corruption du quotidien ? Pas si sûr. Celle-ci peut – potentiellement – tous nous concerner lorsque l’on peine à obtenir ce que l’on veut. Une place en crèche, un appartement dans un HLM ? Un acte administratif, d’urbanisme, un document d’identité, des données confidentielles ? Autant de situations où le corrupteur et le corrompu sont susceptibles de se rencontrer. Des entorses à la probité plus ou moins sérieuses, plus ou moins admises par le public, les acteurs économiques, les gouvernants ou encore les élus.

Et si ces dérives nous accompagnent depuis toujours, elles prennent aujourd’hui une couleur particulière, à l’heure où de hauts responsables politiques rendent des comptes devant une cour d’appel pour des faits évoquant le détournement de fonds publics. À l’heure, aussi, où l’argent du narcotrafic s’infiltre dans notre société : les réseaux criminels achètent des informations auprès d’agents du service public, blanchissent de grosses sommes dans des commerces, l’immobilier, des circuits financiers classiques…

Atteintes à la probité

Notre Code pénal énumère toute une série d’infractions sous l’appellation

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Arnaud de Blauwe

Arnaud de Blauwe

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter