par Erwan Seznec
Grandes surfacesRègles d'implantation à revoir
Face au bilan peu reluisant des commissions départementales d'équipement commercial, le gouvernement va reconsidérer les règles d'implantation des grandes surfaces. La question intéresse de près les consommateurs car elle concerne leur pouvoir d'achat et leur cadre de vie. L'UFC-Que Choisir s'investit dans le débat.
Des centres-villes souvent léthargiques, des entrées d'agglomérations saturées de grandes surfaces et une concurrence malgré tout insuffisante ! Le bilan de l'urbanisme commercial de ces quinze dernières années n'est guère brillant. Conséquence, le gouvernement envisage de toucher à la clé de voûte de l'édifice réglementaire actuel, à savoir les commissions départementales d'équipement commercial (CDEC). Un projet de loi sera examiné au Parlement, probablement dans la seconde quinzaine de mai. Il répond à une demande de l'Union européenne, qui juge contraire au droit de la concurrence l'existence des CDEC.
Peu connus, ces organismes ont pourtant une influence considérable sur notre pouvoir d'achat et sur notre cadre de vie. Créés en 1993 par la loi Sapin (1), ils devaient réguler l'implantation des grandes surfaces. Objectif : limiter l'urbanisation anarchique en périphérie et préserver le petit commerce. Quinze ans après, ce dernier est toujours en déclin, à l'exception des boulangeries. Quant aux entrées de villes, il suffit de se promener à Dieppe ou Marignane pour constater les dégâts.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Erwan Seznec
Lire aussi





