Laurence Delain-David
Placements éthiquesTrois grandes catégories de placements «éthiques»
Si vous cherchez à «donner davantage de sens à votre épargne», vous disposez aujourd'hui d'une large palette de placements à connotation éthique. Les produits d'épargne solidaire et les sicav et fonds communs de placement dits d'«investissement socialement responsable» (ISR) sont en effet en plein essor depuis trois ans. Bien sûr, comparée aux centaines de millions d'euros collectés chaque année sous forme de fonds communs de placement et de sicav classiques, de livrets bancaires ou encore d'assurance vie, l'épargne qualifiée d'«éthique» fait encore figure de goutte d'eau en France. Pourtant, qu'ils prennent la forme de supports «solidaires» ou encore de fonds d'investissement socialement responsable (ISR), dits aussi «d'investissement durable» , ces placements creusent leur sillon dans le monde de la finance.
Pour l'heure, l'univers de l'épargne éthique recouvre des placements de diverses natures, dont les logiques ne se recoupent pas toujours. Il faut en effet bien distinguer ce qui relève des placements solidaires, des placements de partage et des fonds d'investissement socialement responsable.
> Les placements solidaires sont des supports d'épargne (livrets, comptes à terme, fonds communs de placement) accessibles au grand public et distribués par les réseaux traditionnels, dont une partie des sommes
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter