ACTUALITÉ
Nivea Lait corps sous la douche

Coup d’épée dans l’eau

La dernière innovation en date de Nivea, « Lait corps sous la douche », essaie de répondre à un prétendu besoin : gagner du temps en appliquant son lait corporel directement sous la douche. Efficacité médiocre et composition douteuse font pourtant de ce nouveau lait pour le corps un produit à éviter.

Attendre que son lait corporel sèche pour pouvoir s’habiller serait trop contraignant pour les femmes pressées. C’est ce qu’affirme Nivea qui propose un produit inédit, « Lait corps sous la douche », conçu pour gagner quelques précieuses minutes. Ce n’est pas un gel douche, pas non plus un 2 en 1. Il faut donc l’appliquer après s’être lavé, mais sous la douche, puis le rincer.

Fait-il gagner du temps ? Pas vraiment, car le deuxième rinçage prend quelques dizaines de secondes. De toute façon, le temps d’attente avant de pouvoir s’habiller si on utilise un lait lambda est tout à fait acceptable dans la majorité des cas. C’est ce qu’a montré notre test sur 22 références de laits corporels.

Inefficace et peu recommandable

Hydrate-t-il correctement ? Certes non ! Testé dans les mêmes conditions que ces laits, le pouvoir hydratant du Nivea « Lait corps sous la douche » s’avère moyen au bout d’une heure pour la version peaux sèches et médiocre pour la version peaux normales, alors que ses 22 concurrents avaient obtenu une très bonne appréciation sur ce critère. Dans ces conditions, il est évident que l’effet hydratant pendant 24 heures que revendique ce produit n’est pas au rendez-vous.

Sa composition est-elle au-dessus de tout soupçon ? Non, là encore, car il contient entre six (« peaux normales ») et onze (« peaux sèches ») allergènes, en plus du conservateur methylisothiazolinone qui provoque chez certains des eczémas de contact. Si l’on ajoute à cela qu’il peut rendre le sol de la douche glissant et qu’il engendre une consommation d’eau inutile pour le deuxième rinçage ainsi que le rejet dans l’eau de substances peu recommandables pour l’environnement (paraffinum liquidum notamment), on a toutes les raisons de ne pas acheter ce produit.

Notre avis

Un produit inutile et inefficace qui ne présente que des inconvénients.

Prix

5,09 € (peaux normales) à 5,15 € (peaux sèches) le flacon de 250 ml. 6,35 € le flacon de 400 ml.

Comment nous testons le pouvoir hydratant des laits corporels

Les mesures d’hydratation se font par cornéométrie, une technique basée sur la conductivité de la peau. Celle-ci varie en fonction de la quantité d’eau contenue dans la couche cornée. Pour toutes les références, on mesure l’état d’hydratation de la peau une heure après l’application du produit. Le gain d’hydratation est évalué sur 20 volontaires par produit.