Bluetooth

Pas de pub sans consentement

Publié le : 17/11/2008 

Les publicitaires lorgnent sur le téléphone mobile, objet dont les utilisateurs se séparent rarement. Dans la rue et les cafés fleurissent les affiches « intelligentes », qui envoient par Bluetooth des messages sur les téléphones à proximité. La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) exige un consentement préalable de l'utilisateur.

 

La technologie est formidable. Grâce au Bluetooth, ce système de connexion sans fil qui permet de transférer des données entre appareils électroniques dans un rayon de 10 mètres, plus moyen d'échapper à la publicité ! Il suffit de passer à proximité de certains panneaux publicitaires pour être sollicité par des annonceurs sur son téléphone mobile. Dès qu'il détecte la présence d'un téléphone, le panneau envoie au passant un message l'invitant à accepter la réception d'une publicité sur son téléphone. Seul moyen de passer enter les gouttes : désactiver le module Bluetooth de son téléphone. Plusieurs déploiements de ces panneaux sont prévus, dans des lieux aussi variés que le métro, la voie publique, les cafés, les discothèques ou encore les salles de concert.

Le caractère intrusif de ce mode de marketing direct n'a pas échappé à la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés). La Commission considère que les données techniques traitées dans le cadre du protocole de communication Bluetooth, à savoir l'adresse physique de l'interface du portable (adresse « MAC ») et l'identifiant « Bluetooth » du téléphone portable, sont des données à caractère personnel. Dès lors, elle exige que le consentement de l'utilisateur constitue un préalable à tout envoi. « L'envoi d'un message demandant à l'utilisateur s'il accepte l'établissement d'une connexion Bluetooth n'est pas une modalité satisfaisante du recueil du consentement dans la mesure où elle intervient trop tardivement », estime par ailleurs la Cnil. Une suggestion de la Commission pour que seules les personnes intéressées soient visées : qu'elles doivent approcher de quelques centimètres leur téléphone de l'affiche afin de recevoir la publicité, ce qui attesterait de leur volonté et de leur consentement.

Bluetooth : définition

C'est un système de connexion sans fil qui permet de transférer des données très simplement entre appareils électroniques. Il utilise des ondes radio et sa portée est d'une dizaine de mètres. À l'origine, le Bluetooth a été développé pour la téléphonie mobile, principalement pour les oreillettes (échange de données du type communication vocale) et l'échange de fichiers (musique et photos). Ce procédé sert aussi à charger des courriels ou à envoyer des fax avec un ordinateur portable. Le Bluetooth est destiné à remplacer le port infrarouge ou encore la norme Dect (utilisée pour les téléphones sans fil). Il existe plusieurs types de Bluetooth. Celui de base ne permet que de transférer le son pour la communication, et les fichiers musique en basse qualité. Un Bluetooth amélioré (A2DP pour Advanced Audio Distribution Profile) permet de transférer la musique en qualité stéréo et les photos. Mais attention : le temps de transfert d'une photo est élevé, et on ne peut le faire qu'à l'unité.

Camille Gruhier