ACTUALITÉ
Boursorama

Fermeture des agences physiques

Les douze agences de la banque en ligne Boursorama, filiale de la Société générale, vont fermer d’ici le mois de juin. Les services bancaires et de placement sont dès à présent exclusivement proposés en ligne (via Internet et par téléphone).

Alors que l’activité de courtage de la banque en ligne souffre des conséquences de la crise, son activité bancaire résiste. Mais, économies obligent, Boursorama est en train de mettre la clé sous la porte de ses dernières agences physiques (une cinquantaine d’agences héritées en 2006 du rachat de la filiale française de Caixa Bank France, et dont Boursorama n’avait déjà gardé qu’une vingtaine). « Une partie infime des contacts se font en direct », justifie la banque.

De moins en moins de visites

Effectivement, de moins en moins de clients semblent pousser les portes des agences Boursorama. « Moins de huit personnes par agence et par semaine », selon l’établissement. Celui-ci avance d’ailleurs une explication : « Notre client-type est urbain, actif, fait partie des CSP+, a entre 25 et 50 ans et maîtrise les nouvelles technologies. Il a finalement assez peu de temps dans la journée pour se rendre en agence et apprécie de pouvoir quasiment tout traiter via Internet. » Il faut dire aussi que l’objectif d’appâter le client par le biais d’un prêt immobilier souscrit en agence n’a pas vraiment fonctionné. Même si les dernières opérations étaient encore essentiellement des prêts immobiliers, la grosse majorité des prêts s’effectuaient en ligne 1.

Peu de perturbations

Concrètement, les conséquences de ces fermetures pour les consommateurs devraient être limitées. Toutes les opérations bancaires de la vie courante (retraits, dépôts d’espèces…) ont déjà été peu à peu retirées des agences en « dur » pour être proposées uniquement à distance. Ainsi, par exemple, les remises de chèques n’étaient déjà plus possibles en agence depuis 2007 : l’opération s’effectue uniquement par correspondance.

Quant au conseil patrimonial, c’est le grand absent chez Boursorama. Il n’existe pas de cellule de conseil patrimonial propre à la banque, qui revendique d’ailleurs cette spécificité : « Nous proposons les produits d’épargne, nous offrons l’accès à l’information (analyses d’experts, flux continus, etc.) sur les produits, mais nous ne conseillons rien… ». Quant au suivi client par un conseiller unique, c’est de l’histoire ancienne depuis bien longtemps pour la banque en ligne. Chez Boursorama, le client est géré par une équipe et non par un homme…

1. Une première simulation est faite en ligne (compter environ 30 minutes) et une réponse de principe octroyée immédiatement. La validation intervient après étude des justificatifs envoyés par courrier à la Boursorama.

Élisa Oudin