ACTUALITÉ
Carte Visa Air France

Gare au retour sur terre

Air France et le Crédit mutuel lancent une nouvelle carte de paiement international « co-brandée », à débit différé. Celle-ci est disponible depuis le 14 octobre dans les agences Air France, et le sera bientôt dans les agences du Crédit mutuel. Principal avantage : payer ses billets d'avion à crédit. Suffisant pour succomber ? Pas forcément.

Dans notre enquête de décembre 2007 (lire l'article), nous mettions en garde les consommateurs contre les nouvelles cartes bancaires « co-brandées » (ou « co-marquées »), associant une marque commerciale et un établissement de crédit. Ces cartes permettent de payer ses achats et d'effectuer des retraits comme n'importe quelle carte Visa ou Mastercard classique. La différence : en échange d'avantages commerciaux (généralement assez faibles), ces cartes sont adossées à une réserve d'argent, tous les achats ou retraits peuvent ainsi s'effectuer à crédit... revolving. C'est-à-dire à un taux parfaitement prohibitif, compris entre 14 et 21 % (contre 4 à 8 % pour un crédit personnel simple).

La carte Air France se révèle malgré tout un peu plus intéressante que la majorité des autres « co-brandées ». L'achat à crédit des billets ne se fait pas au taux du crédit revolving, mais au taux d'un classique crédit à la consommation (actuellement entre 6 et 8 % hors assurance non obligatoire). On a évité le pire... Exemple : l'achat d'un billet de 500 euros sur 6 mois à un taux de 6 % représente six mensualités de 84,14 euros par mois, pour un coût total d'environ une dizaine d'euros... Correct.

Une utilisation prudente

Reste l'aspect plus sombre de la carte : la fameuse réserve d'argent. Heureusement, et contrairement à certaines autres cartes « co-brandées », les achats et retraits ne s'effectuent pas à crédit par défaut. Pour payer ou retirer en puisant dans sa réserve d'argent, il faut en effectuer explicitement la demande... Il n'empêche, il peut être tentant pour les plus dépensiers, voire les plus endettés, de compter sur cette manne pour boucler des fins de mois ou se mettre à dépenser sans compter... Or, comme nous le rappelait Jean-Louis Kiehl, vice-président de la Chambre régionale du surendettement social (Cresus) d'Alsace : « Dans l'absolu, il faudrait utiliser toutes ces cartes uniquement au comptant. Le crédit devrait être réservé à des dépenses exceptionnelles, mais en aucun cas utilisé pour des dépenses permanentes. » En résumé, des billets à crédit, pourquoi pas, mais surendettés ou « serial shoppers » s'abstenir...

Fiche d'identité de la Visa Air France

- Prix : 20 euros la première année, 30 euros les années suivantes

- Paiement à débit différé gratuit par défaut

- Offre promotionnelle de 10 % de réduction sur le premier achat de billet d'avion jusqu'au 15 avril

- Assurances rapatriement et frais de santé associées aux cartes Visa

- Réduction chez certains partenaires (hôtels, location de voiture notamment Hertz, télésurveillance du domicile, abonnements téléphoniques...)

Élisa Oudin

Élisa Oudin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter