ACTUALITÉ

Complément alimentaireZappez Viv3 Labs !

AS

par Anne-Sophie Stamane

Cet été, de nombreuses personnes se sont laissé tenter par des échantillons gratuits d'açaï. En réalité, c'était une offre d'essai, reconduite tacitement. Résultat, des prélèvements inattendus de plus de 80 euros.

Elles s'appellent Claire, Jade ou Isabelle. Des sosies, manifestement, car sous le même visage, toutes les trois vantent, sur des blogs strictement identiques, les vertus de l'açaï, une baie censée faire maigrir. Et ça tombe bien, par l'intermédiaire de leur site, il est possible d'obtenir des échantillons gratuits ! Il suffit de cliquer sur le lien indiqué. Et d'entrer un numéro de carte bancaire, histoire de couvrir les frais d'expédition, de l'ordre de 4euros. À ce stade, il n'y a aucune raison apparente de s'inquiéter, et nombreuses sont les personnes qui se sont laissé tenter. D'autant que la publicité qui les a attirées jusque-là figure largement, aujourd'hui encore, sur Facebook.

Malheureusement, les ennuis ne tardent pas. Car non seulement les blogs sont totalement bidon, mais cette offre d'échantillons est tout simplement un piège. Les clients s'en rendent compte rapidement : une dizaine de jours après avoir reçu les produits gratuits, ils constatent, s'ils pensent à consulter leur compte, qu'ils ont été soulagés, souvent à deux reprises, de plus de 80 euros ! L'explication est simple : derrière la possibilité alléchante de recevoir des échantillons gratuits se cache en réalité une offre d'essai qui se transforme automatiquement, au bout de 2 semaines, en commande de produits payante. Tous les 30 jours, une commande est ainsi débitée, grâce au numéro de carte bancaire communiqué pour les frais d'envoi. Ces explications ne sont données que sur la deuxième page, après avoir donné noms et adresse, au moment d'entrer le numéro de carte bancaire. Elles sont également détaillées dans les conditions générales de vente, rédigées en anglais.

À en croire les quelque 260 plaintes reçues par le Réseau anti-arnaque, partenaire de l'UFC-Que Choisir, les consommateurs abusés par cette méthode pour le moins insidieuse sont très nombreux. Et il semble difficile de se défendre. Il est avant tout impératif, si on a passé commande d'échantillons, de stopper la machine avant de recevoir d'autres produits, en annulant l'inscription le plus vite possible, par téléphone, et en insistant pour avoir confirmation écrite. Pour être certain de ne pas être débité, on peut aussi faire opposition sur la carte bancaire, ce qui occasionnera des frais. Si les prélèvements ont déjà eu lieu, le mieux est de contacter sa banque et d'expliquer qu'on a été victime d'une utilisation frauduleuse de la carte bancaire. Avec le risque que l'agence estime cette demande irrecevable. Certaines personnes ont pu être remboursées en envoyant une lettre recommandée à l'adresse de l'entreprise en Écosse.

AS

Anne-Sophie Stamane

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter