Consommation

La conso, ça s’apprend

Publié le : 31/03/2013 

La Commission européenne finance Consumer Classroom, un site Web communautaire destiné à promouvoir l’éducation à la consommation.

 

La consommation a beau être un sujet de préoccupation, de plaisir et aussi de litige quotidien, rares sont les initiatives pour aider les citoyens à mieux l’appréhender. C’est pourquoi l’Union européenne (UE) a fait de l’éducation à la consommation « un des objectifs de la protection des consommateurs ». Et pour y parvenir, la Commission européenne a financé un projet innovant,  intitulé Consumer Classroom.

Ce site Web communautaire (www.consumerclassroom.eu/fr) destiné aux professeurs du second degré leur propose des contenus pour préparer, créer et partager des leçons avec leurs élèves et d’autres enseignants. L’objectif est clairement affiché : faire acquérir les compétences, les comportements et les connaissances indispensables à la vie dans nos sociétés de consommation.

Consumer Classroom va ainsi permettre aux enseignants de :

  • Créer des leçons sur les sujets conso adaptées aux élèves

  • Accéder à des ressources pédagogiques provenant de toute l’UE

  • Travailler en collaboration avec d’autres enseignants de l’UE

  • Faire participer les élèves à des projets interscolaires (partenariat avec un autre établissement scolaire)

À l’heure du Web 2.0, ce site collaboratif fait la part belle à tous les outils et fonctionnalités communautaires. La rubrique « Ma classe » est emblématique de cette volonté de rapprocher enseignants et élèves sur la thématique de la consommation. Il s’agit d’un espace personnel créé par l’enseignant dans lequel il partage ses cours et les devoirs avec ses élèves. La discussion peut ensuite avoir lieu aussi bien en classe que sur cet espace virtuel.

Franck Attia

franckattia