ACTUALITÉ
Fleuristes en ligne

Les ratés de la livraison express

Vous avez prévu de faire livrer des fleurs à l’occasion de la Saint-Valentin ou de la fête des Mères ? Un conseil : n’attendez pas le dernier moment. Si les fleuristes en ligne font plutôt du bon travail, leurs services de livraison dans la journée tiennent rarement leurs promesses.

Vous avez oublié la fête des Mères ou l’anniversaire de votre conjointe ou pire encore la Saint-Valentin ? Ne comptez pas sur les fleuristes en ligne pour vous aider à rattraper le coup. Si la plupart d’entre eux proposent bien une livraison dans la journée, le résultat est très aléatoire. Sur les 8 services en ligne testés il y a quelques semaines, un seul, Florajet, a tenu parole. La commande passée à 10 h 30 a été livrée à 12 h 35 à l’adresse indiquée, en région parisienne. En plus, le bouquet était très beau et la fleuriste sympathique. Avec ses concurrents, les déconvenues se sont multipliées. Le bouquet commandé chez L’agitateur floral est arrivé 8 h plus tard, soit bien plus que les 4 h promises. Sur Bebloom et Hipper, nous n’avons jamais pu finaliser notre commande. Sur le premier, il nous a été impossible de choisir la livraison dans la journée alors que nous étions dans les temps et sur le second, les prix se sont soudainement affichés en livres sterling ! Sur 123Fleurs, Floraqueen et Téléfleurs, la commande a bien été passée mais les sites nous ont contactés par téléphone respectivement 1 h 30, 3 h 30 et 5 h 30 plus tard pour nous avertir qu’aucun fleuriste n’était en mesure de livrer le bouquet. Le fait que la commande ait été passée un lundi, jour de fermeture de nombreux fleuristes, leur compliquait visiblement la tâche. Quant à Interflora, le bouquet n’est jamais arrivé alors que l’espace client stipulait qu’il avait bien été livré. Contacté, le service client d’Interflora a présenté ses excuses, remboursé le bouquet et envoyé un bon de 10 € à valoir sur un prochain achat.

Bilan de nos commandes en livraison express

Le casse-tête de la livraison express le dimanche

Les fleuristes en ligne ont déjà du mal à tenir leur promesse un jour de semaine, alors n’imaginez pas trop pouvoir faire livrer dimanche après-midi un bouquet commandé le matin sur Internet. Si, malgré tout, tel est votre souhait, oubliez les centrales (Aquarelle, Aunomdelarose, Hipper…). Ces sites composent eux-mêmes les bouquets dans leurs ateliers avant de les confier à un transporteur. Sauf exception, ils ne livrent jamais le dimanche. Tentez votre chance du côté des réseaux (Interflora, Florajet, L’agitateur floral…) qui s’appuient sur des fleuristes locaux pour composer et livrer les bouquets. Mais attention, ces derniers ont tout à fait le droit de refuser d’honorer une commande s’ils ne disposent pas des fleurs nécessaires ou s’ils n’ont pas le temps. Or, le jour de la fête des Mères plus que tout autre jour de l’année, le temps des fleuristes est compté.

Isabelle Bourcier

Isabelle Bourcier

Observatoire de la consommation

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter