par Perrine Vennetier
par Perrine Vennetier
Deux médicaments familiers, le Toplexil (antitussif) et le Décontractyl (décontractant musculaire) rejoignent les rangs des « spécialités à écarter » de la revue Prescrire en ce début 2019.
C'est un rendez-vous rituel. Chaque début d'année, la revue médicale indépendante Prescrire dresse le bilan des médicaments plus dangereux qu'utiles (1). En ce début 2019, plusieurs spécialités ont été ajoutées à cette liste noire :

Le bilan des médicaments est aussi l’occasion de distribuer des bons points aux nouveautés pharmaceutiques qui le méritent. En ce début 2019, nulle « Pilule d’or » n’a été attribuée par Prescrire, aucune substance active n’ayant apporté un progrès thérapeutique majeur. En revanche, deux médicaments à base de naxolone – Nalscue et Prenoxad – ont été récompensés. Cette substance active est un antidote : en cas de surdoses d’opioïdes, son administration évite la mort. Jusqu’ici, la naxolone ne pouvait être injectée que par des professionnels de santé… donc éventuellement trop tard. Les deux médicaments distingués cette année mettent la substance directement à disposition des usagers ou de leur entourage : sous forme de spray nasal pour Nalscue ou d’une seringue pour injection intramusculaire pour Prenoxad. L’élargissement et la facilité d’accès ont ainsi été récompensés.
(1) L'intégralité de la liste des médicaments à écarter pour mieux soigner est consultable gratuitement : http://www.prescrire.org/Fr/202/1834/PositionsList.aspx
Perrine Vennetier
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus