Erwan Seznec
Le retour du train fantôme
Le site Voyages-sncf.com et le service de réservation par téléphone de la SNCF n'ont jamais été des modèles d'ergonomie, mais on les pensait au moins fiables et exhaustifs. Pourtant, et de façon tout à fait incompréhensible, ils n'indiquent pas toujours les mêmes trains. A qui se fier ?
Las des beautés de la cité des Papes, vous avez décidé de faire un peu de tourisme industriel et de visiter une raffinerie. Quoi de plus simple qu'un Avignon-Feyzin en TER ? Le chemin de fer remonte la vallée du Rhône jusqu'à cette commune industrielle de 10 000 habitants, située près de Lyon. Déception, le site Voyages-sncf.com ne vous propose qu'un seul train, en cette journée du vendredi 9 avril (1). Il part à 6 h 16 du matin et arrive à Feyzin 3 h 19 plus tard, avec un changement à Lyon. Contacté, le service de réservation par téléphone de la SNCF confirme. Il n'y a pas d'autre train ce vendredi. Petit problème, la fiche des TER PACA Marseille-Lyon propose ce jour-là plus de six possibilités de trajets Avignon-Feyzin. Le train de 6 h 16 en fait d'ailleurs partie. Au lieu d'aller jusqu'à Lyon, il suffit de descendre à Vienne et de changer de TER, ce qui permet d'ailleurs d'arriver à Feyzin un peu plus tôt. Un bug informatique isolé ? Absolument pas.
De nombreuses incohérences
Quelques minutes passées à comparer les fiches horaires des TER et ceux de la SNCF dans d'autres régions suffisent à dénicher d'autres incohérences. En Bourgogne, par exemple, la SNCF propose via le Web un seul train le matin pour aller de Montbard à la Roche-Migennes, avec un départ à 9 h 23. Aucune trace des trains de 10 h 23 et 11 h 23. Encore plus curieux, le site Voyages-sncf.com propose un autocar à 12 h 44, qui ne figure pas sur la fiche horaire des TER. Il va de soi que les fiches horaires en question ont été lues avec toute l'attention requise, sans oublier les astérisques et petites notes spécifiant que tel train ne circule pas tel jour, etc.
Même constat sur un Abbeville-Calais. Le seul train que vous propose la compagnie pour le vendredi 9 avril part à 18 h 05. Rien avant ? C'est invraisemblable, Abbeville se trouve sur un axe très fréquenté, la ligne Paris-Calais ! Vérification faite sur les fiches des TER, il existe évidemment trois trains le matin et deux autres l'après-midi, avec une correspondance à Boulogne. L'attente est de quelques minutes seulement. Mais la SNCF, apparemment, ne sait plus ce qu'est une correspondance. Son service de réservation, après avoir soutenu qu'il n'y a qu'un train Avignon-Feyzin par jour en semaine, consent finalement à admettre qu'il y en a d'autres, quand on lui parle de la correspondance à Vienne. Encore faut-il connaître le réseau !
Bientôt la concurrence
Mais qui le connaît mieux que la SNCF ? Elle est l'opérateur de tous les TER, et le site Voyages-sncf.com est sa filiale. Elle est, a priori, la seule à maîtriser l'intégralité des plannings. Les habitués d'une ligne, bien entendu, la connaissent par coeur. Ce n'est pas le cas des voyageurs occasionnels, auxquels on ne sait quel conseil donner : visiblement, ni le Web, ni le service par téléphone ne délivrent une information fiable. Les fiches des TER (disponibles sur Ter-sncf.com) semblent plus complètes, mais leur consultation est un casse-tête quand vous ne connaissez pas la région. Vous devez en effet repérer vos villes de départ et d'arrivée parmi une quinzaine, voire une trentaine de fiches.
Contacté, le service de presse de la SNCF n'a pas été en mesure de nous renseigner. On en est donc réduit aux conjectures. Ces incongruités sont peut-être liées à la régionalisation des TER, intervenue en 2007. Elles laissent en tout cas augurer des jours difficiles, quand une région choisira un autre opérateur que la SNCF pour ses lignes locales...
1. Un mouvement social affectait ce jour-là le réseau SNCF, mais il est totalement distinct de notre sujet : nous avons réitéré nos demandes pour le vendredi 16 avril et avons obtenu exactement le même résultat.