Sport (infographie) Vous et votre salle de sport

Sport (infographie)

Vous et votre salle de sport

Publié le : 12/10/2017 

Le nombre de Français inscrits dans une salle de sport augmente constamment, phénomène favorisé par une offre de plus en plus abondante à prix raisonnable. Tarifs, pratiques des salles et de leurs adhérents, satisfaction et couacs en tout genre… vous avez été près de 1 800 à répondre à notre questionnaire.

 
infographie-vous-et-votre-salle-de-sport

Tant qu’aucun grain de sable ne vient gripper la machine, tout roule ! C’est ce qu’on peut conclure au vu des 1 762 réponses au questionnaire que nous avons diffusé en juin. À l’arrivée, 94 % des internautes qui ont répondu sont satisfaits de leur salle. Cela vaut bien l’investissement, en majorité entre 320 et 530 € par an. Des sommes bien amorties avec en moyenne près de 4 heures hebdomadaires de fréquentation, surtout pour faire de la musculation ou du cardio-training sur des appareils. Seuls bémols : les explications données sur le fonctionnement de ces machines (19 % d’insatisfaits), l’attention portée aux élèves pendant les cours collectifs (14 %), et la propreté des locaux (14 %).

Les adhérents qui, tout en étant encore inscrits, ne fréquentent plus la salle représentent 5 % des répondants et 2/3 ont arrêté dans les six mois après leur inscription. Enfin, parmi ceux qui ne sont plus inscrits, 30 % invoquent un coût trop élevé et tout autant une déception : cours collectifs insatisfaisants (6 %), manque d’encadrement (7 %), ambiance, hygiène, amplitude horaire, vétusté, litige avec la salle… quand ce n’est pas sa fermeture qui les a contraints à stopper leur activité.

Fabienne Maleysson

fmaleysson@quechoisir.org

Sandrine Girollet

Observatoire de la consommation