Cyril Brosset
Économies à la clé
Alors que l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) doit se prononcer sur les conditions d'attribution de la quatrième et dernière licence disponible, des experts de Bercy estiment que l'arrivée d'un nouvel opérateur permettrait de faire baisser de 7% les tarifs.
Insuffler plus de concurrence dans le monde de la téléphonie mobile aurait du bon pour le portefeuille des Français. Dans un rapport divulgué par le quotidien économique « Les Échos », les experts du ministère de l'Économie et des Finances estiment que l'entrée en lice d'un quatrième opérateur permettrait de faire baisser d'environ 7% les factures des particuliers. Au total, les consommateurs français pourraient économiser de l'ordre de 1,224 milliard d'euros chaque année. Un montant loin d'être négligeable.
Néanmoins, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car ils ont été calculés non pas en se basant sur l'hypothèse de l'arrivée de la quatrième et dernière licence disponible , mais sur celle de la réattribution ultérieure de fréquences. En effet, grâce au passage à la télévision numérique, des fréquences seront libérées à partir de 2011 (c'est le dividende numérique). Grâce à une meilleure qualité de propagation, ces fréquences permettraient de réduire le coût de déploiement d'un nouveau réseau, ce qui donnerait la possibilité au nouvel entrant de commercialiser des offres très agressives en termes de prix. Du coup, les gains pour les consommateurs seraient plus importants. Seulement, le temps que les fréquences soient libérées, que le nouvel opérateur déploie son réseau et qu'il commercialise ses offres, au moins 4 ou 5 ans seront nécessaires avant que les consommateurs n'en constatent les premiers effets positifs. Alors que la quatrième licence, elle, a le gros avantage d'être disponible immédiatement. Résultat : la baisse des tarifs interviendrait plus rapidement. En outre, les opérateurs actuels ne cessant de grossir, qui dit qu'un nouvel entrant trouvera encore sa place sur le marché de la téléphonie mobile dans 4 ou 5 ans ?
Des offres 50% moins chères
A en croire les opérateurs virtuels (Debitel, Télé 2 Mobile, Virgin Mobile...), qui utilisent les réseaux des grands opérateurs pour proposer des offres aux particuliers, la baisse des tarifs pourrait même intervenir encore plus rapidement. Il suffirait pour cela, selon eux, de faire disparaître certaines clauses contractuelles que leur imposent les grands opérateurs. « Si les freins techniques et commerciaux auxquels nous sommes confrontés sautaient, nous pourrions du jour au lendemain proposer des tarifs 50% inférieurs à ceux des grands opérateurs », promet Grégory Gosset, le directeur général de Télé 2 Mobile.
Les solutions pour faire diminuer les factures de téléphonie mobile des particuliers existent. Ne manque plus que la volonté politique.