Tondeuse robot (vidéo) Deux modèles dangereux

Tondeuse robot (vidéo)

Deux modèles dangereux

Publié le : 07/04/2019 

Lors du test de tondeuses robots mené par nos homologues belges de Test Achats, deux modèles ont posé des problèmes de sécurité pouvant causer des dégâts aux pieds : les Stiga M5 et Ambrogio Next Line 4.0. Malgré leurs bonnes performances, nous déconseillons donc ces tondeuses robots à l’achat.

 

Attention les pieds avec les tondeuses robots Stiga M5 et Ambrogio Next Line 4.0 basic medium (uniquement disponible en ligne). Ces deux modèles se sont révélés friands de chaussures ! Un gros problème de sécurité qui nous conduit à vous déconseiller de les acheter. Les deux tondeuses robots, qui obtiennent par ailleurs de très bons scores en ce qui concerne les évitements d’obstacles durs tels que les murs et les arbres, échouent lors du test de la chaussure (voir vidéo). Agressives, ces tondeuses robots ont grimpé sans aucune hésitation sur une chaussure placée sur leur chemin, qui ne fera pas long feu sous l’action des lames. Pourtant, elles auraient dû contourner l’obstacle ou s’arrêter devant.

Autre constat : ces deux tondeuses ne possédaient pas de protection en caoutchouc suffisante autour des lames : un élément important qui augmente la sécurité. Ces problèmes mettent en évidence la dangerosité des tondeuses robots et les précautions d’usage à prendre pour s’en servir.

La sécurité : un critère déterminant

Par principe, les tondeuses robots fonctionnent de façon autonome. Leur sécurité est donc d’une importance capitale. Quel que soit le modèle, nous vous conseillons de programmer votre robot aux heures où personne n’est dans le jardin. Et si vous devez vous y trouver lorsque la tondeuse est en service, il est judicieux d’interrompre son fonctionnement. Il est aussi prudent de ne jamais laisser des enfants en bas âge jouer dans le jardin quand une tondeuse robot fonctionne. Enfin, le jardin devra être débarrassé de tout objet (tuyau, jouets, cailloux…) pour assurer un travail en toute sécurité.