ACTUALITÉ

Vente-privee.comTromperie sur les prix de référence

Le site leader des ventes privées sur Internet est renvoyé devant le procureur de la République de Bobigny pour avoir trafiqué ses prix d’origine de façon à enjoliver les rabais affichés. Il était temps.

Grâce à ses remises de 50, 60 voire 70 % sur de nombreux produits tout au long de l’année, le site français Vente-privee.com s’est rapidement imposé comme l’un des principaux sites marchands français. Mais le leader de la vente privée sur Internet a-t-il toujours fait preuve d’une honnêteté irréprochable envers ses clients ? Pas sûr. Les dirigeants de Vente-privee.com vont en tout cas devoir s’expliquer devant le procureur de la République de Bobigny sur certaines pratiques relevées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). La DGCCRF lui reproche notamment « d’avoir cherché à donner à ses clients l’illusion de faire une bonne affaire en mettant en place différentes stratégies frauduleuses visant à construire un prix de référence fictif ». En clair, elle accuse Vente-privee.com d’avoir artificiellement gonflé les prix d’origine de ses produits afin d’afficher des ristournes plus belles qu’elles n’étaient en réalité.

Quelle surprise ! À l’UFC-Que Choisir, cela fait longtemps que nous dénonçons le grand bazar des prix de référence. Que ce soit pendant les soldes, pendant le Black Friday ou lors d’autres périodes de promotion, les exemples ne manquent pas. Dans une étude de 2015, l’UFC-Que Choisir avait même calculé que les rabais affichés surestimaient d’au moins 14 points les baisses réellement consenties. Les sites de ventes privées ne sont pas en reste. Il y a 10 ans, la DGCCRF avait déjà dénoncé leur tendance à manipuler les prix. Et en 2013, nous avions décortiqué les pratiques mises en place par les sites de ventes privées de voyage pour enjoliver leurs promotions.

Depuis, la législation sur les prix d’origine a été assouplie. Et malgré cela, des sites ne la respectent toujours pas. Outre Vente-privee.com, la DGCCRF a annoncé avoir ouvert des procédures pour des réductions de prix trompeuses à l’encontre de 19 enseignes du e-commerce, ce qui a donné lieu au paiement de plusieurs millions d’euros d’amendes dans le cadre de transactions pénales.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter