« Black Friday »

Des rabais bien modestes

Publié le : 04/12/2015 

Importé des États-Unis, le concept du Black Friday gagne la France. Cette journée de promotions à l’initiative des sites marchands et des distributeurs était organisée il y a tout juste une semaine, le vendredi 27 novembre 2015. Mais les milliers de prix relevés par Que Choisir sur quelques catégories d’articles (smartphones, tablettes…) révèlent des gains potentiels pour le consommateur de seulement quelques euros !

 

 

Analyse des prix Black Friday

La date était cochée sur les tablettes des commerçants et des sites marchands du Web depuis longtemps. Ces dernières années, la France a adopté à son tour un événement de première importance aux États-Unis, le Black Friday (vendredi noir). Présentée comme une vaste opération de promotions sur les produits les plus divers, elle se tient traditionnellement le lendemain de Thanksgiving. Dans l’Hexagone, elle s’est déroulée le vendredi 27 novembre, soit deux semaines après les terribles attentats qui ont frappé Paris. Difficile dans ces conditions de garder la dénomination Black Friday pour cet événement commercial et festif.

Pour éviter ce télescopage malheureux, plusieurs enseignes et sites marchands du Web ont renommé cette journée. Elle s’est dès lors transformée en « Fête du commerce », « Crazy week-end », « Friday shopping » ou encore « Jours XXL ». Mais quel que soit son nom, le consommateur a-t-il fait de vraies bonnes affaires en achetant ce jour-là ? Les milliers de relevés de prix effectués sur divers sites Internet par Que Choisir apportent une réponse plus que nuancée. En moyenne, les rabais accordés sur des articles comme les ordinateurs portables, les smartphones ou encore les téléviseurs n’étaient en effet que de quelques euros (voir infographie) !

Certes, pour chacune des catégories visées par notre étude, nos résultats sont des prix moyens. De fait, ils peuvent cacher de vraies belles réductions sur quelques références données. Mais toujours est-il que notre enquête confirme une nouvelle fois que les promotions, régulièrement mises en avant par les professionnels du commerce, sont souvent survendues.

 

Le protocole de notre enquête

 

  • Les prix ont été relevés entre le 25 et le 27 novembre sur 21 sites marchands (Amazon, Auchan, Boulanger, Darty, Rueducommerce...).

  • Notre enquête a visé six catégories de produits : appareils photo numériques, tablettes tactiles, ordinateurs portables, téléviseurs, smartphones, lave-linge. Pour chacun d’eux, les prix ont été relevés sur des milliers de références.

  • Les prix observés le jour du Black Friday ont été comparés avec ceux observés l’avant-veille, ce qui nous a permis de calculer pour les produits de notre enquête des écarts moyens entre ces deux dates.

Arnaud de Blauwe

Contacter l’auteur(e)

Grégory Caret

Observatoire de la consommation

gregorycaret