
Dans la continuité de ses récents constats sur l’étendue de la fracture sanitaire (1), l’UFC-Que Choisir, sur la base d’une étude exclusive, sonne…
De nombreux usagers rencontrent des difficultés pour accéder à un médecin traitant, mais aussi à certains médecins spécialistes proches de leur domicile et au tarif de la sécurité sociale. L’UFC-Que Choisir se mobilise contre cette fracture sanitaire (accès géographique et financier aux soins), qui concerne les usagers des campagnes, au cœur de déserts médicaux, mais aussi ceux des villes, confrontés à des dépassements d’honoraires injustifiables. Elle publie une carte interactive sur la fracture sanitaire, et appelle les pouvoirs publics à la réduire urgemment.
Dans la continuité de ses récents constats sur l’étendue de la fracture sanitaire (1), l’UFC-Que Choisir, sur la base d’une étude exclusive, sonne…
Il y a deux semaines, l’UFC-Que Choisir a dévoilé sa cartographie de l’accès des usagers aux généralistes, ophtalmologues, pédiatres et gynécologues.…
Alors que le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 a mis en évidence l’absence d’une quelconque volonté politique du…
Quatre jours après avoir remis à la Première ministre Élisabeth Borne les conclusions de sa « mission flash », François Braun a été nommé ministre de…
La fracture sanitaire à laquelle sont confrontés les patients une double dimension, géographique et financière, que l’UFC-Que Choisir s’attache à mesurer et à dénoncer depuis 2012.
Découvrez notre carte interactive sur la fracture sanitaire “habitez-vous dans un désert médical ?”
Malgré l’aggravation accélérée de la situation, les pouvoirs publics s’entêtent avec les vieilles lunes de l’incitation, qui ont pourtant fait la preuve de leur inefficacité.
Ainsi, après des centaines de millions d’euros dépensés en pure perte pour « encourager » les médecins à venir pratiquer dans les zones où ils sont attendus, le gouvernement doit désormais en venir à des mesures plus contraignantes.
De même, l’Option de pratique tarifaire maîtrisée Optam, entre-deux entre le secteur 1 à tarif sécurité sociale et le secteur 2 à honoraires libres, est vouée à un coûteux échec tant qu’on laisse la possibilité aux médecins d’opter pour le secteur 2 hors Optam.
Action UFC-Que Choisir
Accès aux EHPAD • Stop aux intolérables disparités géographiques et économiques ! Publié le : 17/05/2022Alors que les récentes informations sur les pratiques d’EHPAD privés ont logiquement scandalisé l’opinion, l’UFC-Que Choisir rend aujourd’hui publique une étude dévoilant un autre scandale lié au secteur des EHPAD : la fracture territoriale qui frappe les séniors devant entrer dans ce type…
Billet du président
Accès aux soins • Cet été, Bison Futé voit rouge dans le sens des hospitalisations ! Publié le : 26/07/2021Alors que le gouvernement annonce l’entrée dans la 4ème vague qui pourrait prochainement de nouveau déferler sur les hôpitaux, je constate à quel point l’alerte du mois de juin de l’UFC-Que Choisir reste d’actualité : l’embouteillage de patients créé à la suite des déprogrammations d’opérations est…
Action UFC-Que Choisir
Opérations déprogrammées en raison de la crise sanitaire • Le privé doit être mis à contribution Publié le : 24/06/2021Un an après une première enquête montrant l’ampleur des déprogrammations d’opérations lors de la première vague de Covid, l’UFC-Que Choisir dresse un nouveau bilan de la situation qui souligne la persistance du phénomène. Compte tenu des graves effets des déprogrammations sur la santé des patients,…
Action UFC-Que Choisir
Journée mondiale de la santé • Appel du Collectif Inter-associations pour la Santé Environnementale Publié le : 07/04/2021Pour contrer l’arrivée de nouvelles crises sanitaires d’origines infectieuses et limiter le nombre croissant des maladies chroniques, nous devons faire de la santé environnementale un pilier du système de santé.
Action UFC-Que Choisir
Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 • Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Publié le : 03/03/2021Action UFC-Que Choisir
Santé environnementale • Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Publié le : 11/02/2021Action UFC-Que Choisir
Enquête sur les soins déprogrammés pendant la crise • Du retard dans la reprogrammation des soins annulés pendant le confinement Publié le : 07/07/2020Une enquête de l’UFC-Que Choisir menée auprès de 4654 personnes1 révèle l’ampleur alarmante du retard pris en matière de reprogrammation des soins à la suite du déconfinement. Alors que les trois quarts des rendez-vous initialement prévus entre le 17 mars et le 11 mai ont été annulés, moins de 20 % …
Action UFC-Que Choisir
Enquête auprès des médecins généralistes • Près d’un médecin traitant sur deux refuse de nouveaux patients Publié le : 21/11/2019Alors que les députés s’apprêtent à examiner une nouvelle proposition de loi pour lutter contre les déserts médicaux, l’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui les résultats alarmants d’une enquête menée auprès de 2770 médecins généralistes. Ce travail inédit jette un nouvel éclairage sur la…
Billet du président
Déserts médicaux • Les parlementaires proposent le bon remède, au Gouvernement de l’adopter ! Publié le : 04/06/2019Alors que l’examen au Sénat du projet de loi relatif à l’organisation et la transformation du système de santé a débuté ce lundi 3 juin, plusieurs sénateurs proposent par voie d’amendement l’instauration d’un conventionnement sélectif des médecins, visant à limiter leur installation dans les zones…
Qu’elles soient encore à domicile ou accueillies en établissement spécialisé, les personnes âgées en perte d’autonomie…
Surconsommation de médicaments, pénuries, automédication mal maîtrisée du fait de conseils défaillants ou des excès de…
Face à la hausse constante des frais de santé, beaucoup de Français souscrivent une complémentaire santé prenant en…
Le « 100 % santé » (ou reste à charge zéro) vise à permettre à tous les assurés d’accéder à des soins dentaires,…
Erreur
Comment retrouver votre numéro d’abonné ?
Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.