
Dans la continuité de ses récents constats sur l’étendue de la fracture sanitaire (1), l’UFC-Que Choisir, sur la base d’une étude exclusive, sonne…
De nombreux usagers rencontrent des difficultés pour accéder à un médecin traitant, mais aussi à certains médecins spécialistes proches de leur domicile et au tarif de la sécurité sociale. L’UFC-Que Choisir se mobilise contre cette fracture sanitaire (accès géographique et financier aux soins), qui concerne les usagers des campagnes, au cœur de déserts médicaux, mais aussi ceux des villes, confrontés à des dépassements d’honoraires injustifiables. Elle publie une carte interactive sur la fracture sanitaire, et appelle les pouvoirs publics à la réduire urgemment.
Dans la continuité de ses récents constats sur l’étendue de la fracture sanitaire (1), l’UFC-Que Choisir, sur la base d’une étude exclusive, sonne…
Il y a deux semaines, l’UFC-Que Choisir a dévoilé sa cartographie de l’accès des usagers aux généralistes, ophtalmologues, pédiatres et gynécologues.…
Alors que le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 a mis en évidence l’absence d’une quelconque volonté politique du…
Quatre jours après avoir remis à la Première ministre Élisabeth Borne les conclusions de sa « mission flash », François Braun a été nommé ministre de…
La fracture sanitaire à laquelle sont confrontés les patients une double dimension, géographique et financière, que l’UFC-Que Choisir s’attache à mesurer et à dénoncer depuis 2012.
Découvrez notre carte interactive sur la fracture sanitaire “habitez-vous dans un désert médical ?”
Malgré l’aggravation accélérée de la situation, les pouvoirs publics s’entêtent avec les vieilles lunes de l’incitation, qui ont pourtant fait la preuve de leur inefficacité.
Ainsi, après des centaines de millions d’euros dépensés en pure perte pour « encourager » les médecins à venir pratiquer dans les zones où ils sont attendus, le gouvernement doit désormais en venir à des mesures plus contraignantes.
De même, l’Option de pratique tarifaire maîtrisée Optam, entre-deux entre le secteur 1 à tarif sécurité sociale et le secteur 2 à honoraires libres, est vouée à un coûteux échec tant qu’on laisse la possibilité aux médecins d’opter pour le secteur 2 hors Optam.
Action UFC-Que Choisir
Accès aux soins • La carte de la fracture sanitaire Publié le : 15/10/2012Vous êtes victime de la fracture sanitaire? Ecrivez en un clic à vos parlementaires pour que soit enfin garanti l'égal accès de tous aux soins.
Action UFC-Que Choisir
Accès aux soins • L'UFC-Que Choisir appelle le gouvernement à mettre de l'Ordre dans les pratiques des médecins Publié le : 29/05/2012Alors que le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) se saisit (enfin !) des questions d’accès géographique et tarifaire aux soins, et, ce, après les déclarations de Marisol Touraine en faveur d’une régulation des dépassements d’honoraires, L’UFC-Que Choisir, attachée à ce que ces…
Qu’elles soient encore à domicile ou accueillies en établissement spécialisé, les personnes âgées en perte d’autonomie…
Surconsommation de médicaments, pénuries, automédication mal maîtrisée du fait de conseils défaillants ou des excès de…
Face à la hausse constante des frais de santé, beaucoup de Français souscrivent une complémentaire santé prenant en…
Le « 100 % santé » (ou reste à charge zéro) vise à permettre à tous les assurés d’accéder à des soins dentaires,…
Erreur
Comment retrouver votre numéro d’abonné ?
Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.