Fabienne Maleysson
Le protocole
Notre test porte sur 19 baumes à lèvres sans huiles minérales classés selon leur capacité hydratante, leur praticité et leurs qualités cosmétiques.
Efficacité hydratante
L’efficacité hydratante des baumes à lèvres est évaluée sur 20 volontaires 2 h après application du produit sur la peau.
Les mesures d’hydratation se font à l’aide d’un cornéomètre, appareillage simple qui, appliqué sur la peau, mesure sa capacité diélectrique à l'aide d'un condensateur. Celle-ci est directement liée à son état d'hydratation. Sont ensuite calculés les écarts entre la zone enduite de produit et celle non traitée, les valeurs obtenues étant comparées à un standard interne du laboratoire d’efficacité connue.
Qualités cosmétiques
Le test d’usage consiste en une évaluation à l’aveugle des qualités cosmétiques des baumes à lèvres par 30 volontaires. Ils jugent les produits après 3 jours d’essai et notent leur praticité, leurs qualités sensorielles et leur efficacité. Ils indiquent aussi s’ils seraient prêts à les acheter.
Composition
L’évaluation de la composition reprend les critères de la liste des substances indésirables établie par nos soins sur une base rigoureusement scientifique. On peut, dans le cas présent, retrouver des perturbateurs endocriniens, du dioxyde de titane et des allergènes à déclaration obligatoire.
Étiquetage et présentation
L’étiquetage prend en compte toutes les informations présentes sur les produits qu’elles soient obligatoires ou pas, leur pertinence et leur lisibilité. L’existence d’un dispositif de fermeture hermétique du tube est appréciée.
Environnement (emballage)
La note environnement est basée sur le calcul de la quantité de produit restant dans le stick. À celle-ci s’ajoutent 3 autres critères qui pèsent moins lourd dans le jugement : type de matériau employé (recyclé ou non), rapport emballage/baume et présence d’un suremballage.
Gaëlle Landry
Rédactrice technique