Coquillages et crustacés

À table !

Publié le : 28/05/2010 

Noix de Saint-Jacques, homards, langoustes figurent en bonne place au menu des repas de fêtes. Cette année, nous avons testé leur version surgelée.

 

Microbiologie

Pour chaque référence, nous avons recherché, sur 1 échantillon, les vibrios pathogènes et, sur 3 échantillons, la flore totale, les coliformes, les bactéries anaérobies sulfito-réducteurs, les staphylocoques dorés, ainsi que les salmonelles et listeria monocytogènes.

Fraîcheur

Notre appréciation repose essentiellement sur les résultats de microbiologie et de dégustation.

Trempage

Nous avons évalué le rapport humidité/protéines de toutes les références de noix de Saint-Jacques pour détecter un éventuel trempage des produits.

Additifs

Nous avons recherché la présence de conservateurs (sorbates, benzoates et sulfites) et de rétenteurs d'eau (polyphosphates) dans tous les produits.

Contaminants

Nous avons procédé de même pour le plomb, cadmium et mercure. Pour les noix de Saint-Jacques, nous avons contrôlé l'absence de phycotoxines, produites par certaines algues marines.

Respect des poids nets et rendement à la cuisson

Chaque produit a été pesé cinq fois et sur 5 échantillons : dans son emballage (poids brut), sans l'emballage, débarrassé de sa couche de glace d'enrobage mais encore congelé (poids net déglacé), décongelé et enfin cuit et décortiqué (homards et langoustes).

Dégustation

Les produits ont été présentés de manière anonyme à un jury de dégustateurs qui devaient les décrire, puis donner une appréciation globale.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert

Élise Le Goff