Emballages alimentaires

Des résidus dans nos assiettes

Publié le : 28/05/2010 

Toujours plus sûrs, plus beaux, plus légers, les emballages peuvent pourtant contaminer les denrées qu'ils sont censés protéger. Comme le montre notre test sur les migrations dans les bocaux en verre.

 

Composition des joints

Une analyse a été menée sur les joints des couvercles des bocaux par chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à ionisation de flamme. Elle a permis d'identifier, sur une fraction de joint qui n'avait pas été en contact avec les aliments, les principaux composants susceptibles de migrer dans le contenu des bocaux.

Recherche dans les aliments

Les analyses visent à établir si des composants majoritaires des joints se retrouvent ou non dans le contenu des pots. Celui-ci a été homogénéisé avant analyse. Pour les produits immergés dans l'huile, seule la fraction huileuse a été prélevée.

L'ESBO (huile de soja époxydée)

Elle a été analysée par chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à ionisation de flamme.

Les autres substances

Elles ont été dosées par chromatographie en phase gazeuse couplée à de la spectrométrie de masse.Les résultats d'analyses anormalement élevés ont été confirmés par une seconde analyse réalisée sur le mélange de deux autres pots. Le résultat final correspond à la moyenne du contenu de trois pots.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert

Mélanie Marchais

Rédactrice technique