Liquides vaisselle

Le protocole

Publié le : 18/01/2013 

Nous avons sélectionné des liquides vaisselle aux revendications variées. Arguments de vente dénués de fondement ou auxquels on peut se fier ? Réponse avec nos essais de laboratoire sur 14 produits représentatifs de l’offre en magasin

 

Prix

Plus que le prix d’achat, c’est celui à la dose d’emploi qui compte. Il est basé sur la quantité de produit conseillée, en général une pression, mais celle-ci libère de 2 à 7,5 ml selon le flacon, sa formulation et son bec verseur. Plus on en met, plus c’est cher. Le coût très élevé des deux Mir s’explique par leur gros bec verseur qui envoie beaucoup de produit à chaque pression.

Dose d’emploi

Elle tient compte de la formulation du produit et de la quantité libérée par pression. Les produits décrochant "3 étoiles" limitent leurs rejets dans l’environnement.

Efficacité

Le pouvoir dégraissant est évalué avec la dose minimale préconisée par le fabricant ; elle varie d’une marque à l’autre. Pour comparer l’efficacité des produits, les résultats sont ramenés au nombre d’assiettes bien lavées par un millilitre de liquide vaisselle. L’essai s’achève quand il n’y a plus de mousse, car la plupart des utilisateurs se fient à cette absence de mousse pour rajouter du produit.

Allergènes

Beaucoup de références se disent spéciales peaux sensibles. Nous avons donc cherché les parfums et les conservateurs classés allergènes. Nous notons la cohérence entre la formule du liquide vaisselle et ses allégations, et pénalisons ceux s’affichant « peaux sensibles » et/ou « testé dermatologiquement », mais qui contiennent des ingrédients allergisants.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Mélanie Marchais

Rédactrice technique