
Liquides vaisselle
Le protocole
Efficacité
Des assiettes sont salies à l’aide d’un mélange de graisses alimentaires puis lavées dans des bains préparés à partir d’une même quantité de liquide vaisselle diluée dans 5 litres d’eau. L’essai s’achève lorsque la mousse a disparu, car la plupart des utilisateurs se fient à cette absence pour rajouter du produit. Le nombre d’assiettes lavées est alors compté, ce qui permet de comparer les performances des produits.
Composition
Les fiches de composition des liquides vaisselles publiées sur Internet par les fabricants ou les distributeurs sont décryptées. En parallèle, les parfums allergisants qui doivent figurer sur l’emballage s’ils sont ajoutés à plus de 100 mg/kg et 4 conservateurs très allergisants (MIT, MCIT, BIT, OIT) sont dosés en laboratoire. La présence de substances problématiques pour la santé est pénalisée.
Fonctionnement du service de comparaison
Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.


Mélanie Marchais
Rédactrice technique spécialisée